Macbeth est maudite
dimanche 27 août 2017
Par Amandine Cartaud
« A Gay Fantasia on National Themes » voilà le titre complet de cette pièce montée en 1991 par Tony Kushner. Elle se compose de deux parties : « Millenium approache…...
France
Macbeth est maudite
dimanche 27 août 2017
Par Amandine Cartaud
« A Gay Fantasia on National Themes » voilà le titre complet de cette pièce montée en 1991 par Tony Kushner. Elle se compose de deux parties : « Millenium approache…...
L'alchimie du verbe
vendredi 14 octobre 2016
Un questionnement d'une grande puissance esthétique
Par David Pauget
Par ses choix de mise en scène, Aurélie Van Den Daele fait de ce spectacle bouleversant de destins croisés une œuvre inclassable d’une grande catholicité. Une épopée fleuve questionnant notre monde, son conformisme, et la capacité pour chacun de se construire une identité individuelle et collective....
L'Envolée culturelle
lundi 10 octobre 2016
Les années 80 malades du Sida des Angels in America
Par Chloé Dubost
Angels in America a été joué du jeudi 6 au vendredi 8 octobre au théâtre de la Croix-Rousse. Le texte est signé Tony Kushner, la mise en scène Aurélie Van Den Daele, et le jeu Antoine Caubet, Émilie Cazenave, Gregory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Lenours, Sidney Ali Mehelleb, ......
Blog Baronne Samedi
samedi 08 octobre 2016
Les failles humaines et la question de l'identité.
Par Baronne Samedi
Mise en scène magistrale portée par des comédiens habités : le talent d'Aurélie Van Den Daele se montre à la hauteur de son culot. Il en fallait pour s'attaquer à l'extraordinaire Angels in America qui valut à son auteur un prix Pulitzer et un Tony Award.
Sceneweb
lundi 23 novembre 2015
Aurélie Van Den Daele donne une dimension politique à Angels in America
Par Stéphane Capron
La pièce de Tony Kushner a connu de multiples adaptations, à l’opéra, à la télévision et évidemment au théâtre. Elle a souvent été le porte drapeau de la communauté gay. Aurélie Van Den Daele donne à cette épopée fleuve (un peu trop longue 4h30) une valeur universelle et politique....
A l'intérieur de la maison en verre
dimanche 15 novembre 2015
Par Claire Montanari
Aurélie Van Den Daele a réussi ce pari : présenter l’humanité même sous les yeux du spectateur, l’humanité dans toute sa splendeur et sa déchéance, sa bonté et sa violence. Mieux que Warlikovski ne l’avait fait il y a quelques années, elle nous fait aimer les personnages, entendre leurs mots, s’interroger sur nous-mêmes et sur la complexité de l’être humain au moment même où tant de questions nous assaillent....
Les Trois Coups
vendredi 13 novembre 2015
Les années 1980, si loin, si proches
Par Anne Cassou-Noguès
« Angels in America » est une pièce de 1991 située en 1985. On met rarement en scène cette période au théâtre. On lui préfère les classiques ou l’actualité. Pourtant, la pièce de Tony Kushner nous questionne sur la société contemporaine et notre rapport à la maladie, en nous offrant un léger recul, propice à la réflexion...
Le souffleur
vendredi 13 novembre 2015
Du résumé d’une fantaisie vertigineuse…
Par Marion Guilloux
Au départ, il faut parler d’un texte, d’un grand texte écrit en 1992, considéré par certains comme une des œuvres majeures de la fin du XXème siècle ; et il y a de quoi. Fresque historique en deux parties, théâtre épique mêlant des évènements surnaturels à un diagnostic social et politique de l’Amérique des années Reagan, Tony Kushner brasse les communautés (religieuses, sexuelles, sociales, ethniques), les états d’esprit d’une période .
Les Trois Coups
vendredi 13 novembre 2015
Les années 1980, si loin, si proches
Par Anne Cassou-Noguès
« Angels in America » est une pièce de 1991 située en 1985. On met rarement en scène cette période au théâtre. On lui préfère les classiques ou l’actualité. Pourtant, la pièce de Tony Kushner nous questionne sur la société contemporaine et notre rapport à la maladie, en nous offrant un léger recul, propice à la réflexion....
dimanche 02 novembre 2014
« Dévoiler les mécanismes de l’incommunicabilité.. »
Par Evelyne Trân
De mémoire, Nathalie Sarraute s’était exercée à faire retentir les voix intérieures de ses personnages pour signifier le décalage permanent entre la représentation et le vécu. Le procédé très efficace d’un point de vue réaliste en sortant de l’ombre les pensées et les rancœurs des individus, nettoie leur mystère, leur ambivalence.