theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

La Troppa

Chili

Présentation

La rencontre de quatre artistes

Ils sont quatre, mais ils parlent d'une seule voix. Trois d'entre eux, Juan Carlos Zagal, Laura Pizarro et Jaime Lorca sont à la fois producteurs, dramaturges, acteurs et metteurs en scène. La Troppa n'a longtemps été formée que de ces trois-là. Le quatrième, Eduardo Jimenez, scénographe, l'a rejointe en 1995 et s'est mis aussitôt à l'unisson. Eduardoétudiait le piano lorsqu'il a dû quitter le Chili, après le putsch de Pinochet. Réfugié en Argentine, sans piano, il s'est mis à la sculpture, puis à la scénographie. Le théâtre lui permet de pratiquer tous les arts, y compris la littérature. Juan Carlos, Laura et Jaime se sont rencontrés à la « Catho », l'université catholique de Santiago du Chili qui possède une fac de théâtre réputée et l'un des meilleurs théâtres de la ville. A l'époque, Laura « cherchait un maître ». Mais ni la section d'histoire, ni celle de jeu de l'acteur, ni celle de la dramaturgie n'allaient le lui offrir. Juan Carlos, qui ne savait trop que faire à l'université, avait coché la case « jeu de l'acteur » en se souvenant d'un Bourgeois gentilhomme vu à douze ans, dans un mélange d'agacement et de joie. Mais il rêvait d'autre chose. Jaime cherchait déjà ailleurs, trouvant les cours superficiels : « Stanislavski, toujours Stanislavski ». Alors, au quatrième semestre, Laura, Juan Carlos et Jaime se sont unis pour monter des saynètes à la fac et, très vite, ils se sont lancés dans le théâtre de rue.

« Le groupe de ceux qui ne sont pas morts »

En 1987, les trois compagnons se donnent un premier nom : « Le Groupe de ceux qui ne sont pas morts ». Un hommage aux disparus sous Pinochet et une manière de proclamer au visage de la dictature qu'ils entendent rester vivants « et qu'ils luttent ». Après le plébiscite perdu par Pinochet, Laura, Juan, Carlos et Jaime persistent dans l'ironie mordante et deviennent La Troppa(La Troupe). Leur logo ? Des jambes qui marchent au pas de l'oie, façon, disent-ils, d'exorciser la militarisation de leur pays. Ils ont choisi ce nom « contre les noms de troupes prétentieux » parce qu'à l'époque, les militaires occupaient leur ville et parce qu'eux-mêmes se considéraient comme des hommes de troupe, des soldats de la base et parce qu'au Chili « faire du théâtre est une guerre spirituelle ».

Depuis plus d'une décennie, La Troppa poursuit son travail avec une rigueur monacale, ne cédant à aucune mode ni aux sirènes télévisuelles. Sans directeur ni hiérarchie, ses membres assument tout collectivement. Ensemble ils adaptent les textes, inventent la scénographie et tous sont acteurs, manipulateurs et « ouvriers du théâtre ». Ebénistes chevronnés, ils sculptent décors,marionnettes et objets de toute beauté dans des bois précieux, « des objets qui ne sont ni utilitaires ni décoratifs, mais des métaphores qui racontent leur propre histoire ». La Troppa compte déjàsept créations à son actif, dont un Voyage au centre de la terre en 1995, qui l'arrache à l'anonymat et lui vaut d'être invitée dans toute l'Amérique latine, mais aussi aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal. En juillet 1999, elle est l'invitée du festival d'Avignon avec Gemelos. Le succès du spectacle lui ouvre les portes de nombreux théâtres et festivals en France et l'engage dans la voie d'une véritable consécration internationale.

Les créations de La Troppa

El Santo Patrono (Le Saint Patron) 1987.

Salmon-Vudu (histoire d'un conquistador espagnol de la fin du XVIe siècle) 1988, Prix du IIIe festival de théâtre de l'Institut culturel chilien-nord-américain.

Rap del Quijote en 1989, d'après Don Quichotte de la Mancha de Cervantes ; nominé par la presse théâtrale comme meilleur spectacle.

Pinocchio en 1991 (meilleur spectacle de l'année et meilleur montage).

Lobo d'après Loup Garou de Boris Vian, en 1992, spectacle lauréat du concours lancé par le ministère de l'Education pour réaliser une tournée à travers le Chili en tant que théâtre itinérant.

Viaje al centro de la tierra d'après Voyage au centre de la terre de Jules Verne créé en 1995.

Gemelos d'après Le Grand Cahier d'Agota Kristof, créé en janvier 1999. Plus de 150 représentations de Gemelos ont été données en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Italie) entre février 99 et juin 2001. Le spectacle a été filmé et retransmis sur ARTE en mai 2001.

Jésus Betz créé en janvier 2003 à Santiago du Chili.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.