theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

L'Orchestre Lamoureux

France

Présentation

Créé au XIXe siècle, l’Orchestre Lamoureux entre dans le nouveau millénaire avec une santé artistique et un appétit de musique sans équivalent. Il affirme avec force sa volonté de poursuivre au plus haut niveau musical cette aventure artistique et humaine unique en son genre dans l’histoire de la musique symphonique française. En effet, ces dix dernières années, sous l’impulsion de son chef principal Yutaka Sado, l’Orchestre Lamoureux est parvenu à reconquérir une place particulière dans notre paysage musical.
Héritier d'une tradition culturelle, sa vocation est depuis l'origine de faire connaître à un large public les œuvres du grand répertoire de Bach ou Mozart à Messiaen ou Boulez. Il ouvre également sa programmation en suscitant des rencontres insolites entre des artistes et l'orchestre symphonique : William Sheller, Michel Fugain, Didier Lockwood, Baptiste Trotignon, Juliette, les Rita Mitsouko.
L’Orchestre Lamoureux offre également aux jeunes instrumentistes français une formation professionnelle, un accès naturel et privilégié au monde et à la culture de l’orchestre. Il représente souvent une étape marquante et cruciale entre études musicales et orchestres nationaux. Il est constitué de professeurs de conservatoires et de musiciens en activité au sein d’orchestres symphoniques permanents, porteurs d’une expérience et d’un savoir-faire.
Il crée, par ailleurs, de nombreuses œuvres de compositeurs français comme Vincent d’Indy, Paul Dukas, Edouard Lalo, Maurice Ravel, Claude Debussy, Florent Schmitt, Albert Roussel. Il est aussi à l’origine de créations parisiennes d’œuvres d’auteurs étrangers comme Richard Strauss, Alexandre Borodine, Elgar, Dvorak, Brahms, Mahler...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.