theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

John Marsden

Australie – Né(e) en 1950

Présentation

John Marsden est né en Australie en 1950. Il entre à l’Université de Sydney pour étudier le droit et l’art. Après avoir quitté l’université, son incapacité à trouver un emploi qui lui convienne le plonge dans une forte dépression. Il entre alors en hôpital psychiatrique pour tendance suicidaire. John Marsden décrit son passage à l’hôpital comme une étape importante de sa vie.

En 1978 il décide de tenter une carrière dans l’enseignement. Affirmant avoir toujours eu une attirance pour ce métier, il est convaincu d’avoir trouvé la carrière qui lui convient.

Tout en travaillant à la prestigieuse Geelong Grammar School, Marsden décide d’écrire pour les adolescents en réaction au manque d’intérêt de ses élèves pour la lecture.

Son premier livre So much to tell you, est écrit en trois semaines. Paru en 1987 il remporte de nombreux prix dont celui de «livre de l’année». En 1993 Tomorow when the war began sera vendu à 3 millions d’exemplaires à travers le monde, et réimprimé vingt-six fois en Australie. En 2000, le gouvernement suédois le distribue à chaque enfant en âge de le lire.

Ce livre est aussi le début d’une série de romans constituée de The Dead of the Night (1994), The Third Day, The Frost (1995), Darkness Be My Friend (1996), Burning for Revenge (1997), The Night Is For Hunting (1998), The Other Side Of Dawn (1999).

En 2006, Marsden ouvre une école alternative, «Candlebark» et met en parenthèse l’écriture pour se consacrer à l’enseignement et au fonctionnement de son école. John Marsden a écrit ou édité plus de quarante livres dont Lettres de l’intérieur est le seul édité en France (L’École des Loisirs)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.