theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Philippe Calvin

France – Né(e) en 1974

Présentation

Jean-Philippe Calvin est né en 1974. Il étudie la composition musicale à l'Université de Hartford, au Centre de Création Musicale Iannis Xenakis et à l'IRCAM à Paris. Il a notamment étudié avec Ingram Marshall, Robert Carl, Iannis Xenakis et Sir Michael Tippett dont il est l'élève et l'assistant particulier jusqu'à la disparition du maître. En matière de direction d'orchestre, il travaille avec Harold Farbermann et Bernard Haintink et collabore avec des compositeurs tels que Karlheinz Stockhausen, Jean-Claude Risset et Luc Ferrari.
Il reçoit plusieurs commandes de formations musicales et d'institutions telles que la Rockefeller Foundation, l'Université de Columbia, le Royal Opera House Covent Garden, le Gaudeamus Festival, ou le Festival de musique électroacoustique de Bourges ainsi que le NIME04 au Japon. Sa créativité s'exprime autant dans des œuvres pour un large effectif orchestral (Omega-1998, Sophia - 2007) que pour la musique de chambre (Kleztet, pour quintette à vent-2007, Caliban's Dance pour percussions-2008) ou encore dans le cycle Flux pour instrument soliste et électronique (ad libitum). Flux I pour Contrebasse est créé par Robert Black, dédicataire de l'œuvre en 2005. Flux II pour trompette, reçoit le premier prix de composition au Symposium européen de la trompette en 2005. Flux III pour alto est en cours d'écriture et sera jouée dès 2010.

Il reçoit la commande de l’opéra La Cantatrice Chauve de l'Opera Genesis-Royal Opera House dont il est le lauréat du prix 2005-2006. Cette création est jouée en première mondiale à Londres le 12 novembre 2006 au Royal Opera House of Covent Garden. Elle sera reprise à Vienne et à Londres avant de partir pour une tournée à travers les États-Unis.

Sa dernière pièce Kadosh, commande du clarinettiste new-yorkais David Krakauer et de l'Orchestre Lamoureux, sera présentée le 8 novembre 2009 au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Il est actuellement Professor of Academic Studies au Royal College of Music de Londres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.