theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Molière

Molière

France – 1622 - 1673

écouter en streaming

Guillaume Gallienne : "Molière rend tout le monde intelligent et bête"

Pourquoi dit-on que Molière est un auteur terriblement contemporain ? Comment fait-il pour rendre ses personnages à la fois intelligents et bêtes, agaçants et attachants ? Guillaume Gallienne, qui incarne le célèbre hypocondriaque Argan, dans la pièce "Le Malade imaginaire", nous le raconte.

mercredi 27 décembre 2023
A Villeurbanne, Jean Bellorini adapte "Il Tartuffo", une pièce sulfureuse de Molière censurée à sa création

Au micro d’Arnaud Laporte, le metteur en scène Jean Bellorini nous parle de son nouveau spectacle, "Il Tartuffo", qui met en scène un prêtre fourbe un rien lubrique, une famille bien sous tous rapports dont le père est sous l’emprise de Tartuffe, faux dévot, vrai escroc…

jeudi 12 mai 2022
Le Dom Juan, fétiche d'Emmanuel Daumas

Pensionnaire de la Comédie Française depuis 2011, la comédienne Jennifer Decker est Elvire dans le "Dom Juan" de Molière mis en scène par Emmanuel Daumas : une ode à la liberté de transgression contre le joug de la censure et de la religion ? Nous les recevons tous les deux aujourd'hui.

jeudi 3 mars 2022
Voir les liens associés
"Ce qui est le plus proche de l'humour de Molière aujourd'hui, c’est l’humour des Youtubeurs"

Proposé en nouvelle écoute : Suite à l'initiative 10 sur 10 de Drameducation en partenariat avec la Comédie-Française, qui propose à dix auteurs francophones de réécrire des pièces de Molière, le professeur de littérature des siècles Marc Escola explique comment moderniser la langue sans la trahir.

vendredi 11 février 2022
Théâtre : « Tartuffe ou l’hypocrite » Ivo Van Hove et « Incandescances » Ahmed Madani

En débat cette semaine, deux spectacles : « Tartuffe ou l’hypocrite » de Molière dans une mise en scène d’Ivo Van Hove et « Incandescances » d’Ahmed Madani. Découvrez leurs avis...

vendredi 28 janvier 2022
Ariane Mnouchkine : "Faire une vie de Molière c'était aussi, à travers sa vie, montrer son époque"

Ariane Mnouchkine et Antoine Vitez étaient au micro de Jean Daive dans un documentaire pour les "Nuits magnétiques" intitulé "Molière, une épopée baroque" à l'occasion de la sortie, en 1978, du film sur Molière d'Ariane Mnouchkine et de plusieurs pièces montées par Vitez au Festival d'Avignon.

dimanche 23 janvier 2022
Philippe Beaussant : "Une rencontre importante pour Lully fut évidemment celle de Molière"

En 1992, dans le deuxième volet d'une série du "Rythme et la raison" consacrée à Lully, les musicologues Philippe Beaussant et Jérôme de La Gorce évoquaient la rencontre entre Molière et Lully et la naissance de la comédie-ballet.

dimanche 23 janvier 2022
Brève rencontre entre Danny Kaye et Jean-Paul Roussillon dans "Les Fourberies de Scapin"

L'émission "Performances" proposait en 1963 des duos de comédiens surprenants, ainsi Danny Kaye dans le rôle de Scapin donnait la réplique à Jean-Paul Roussillon (qui jouait le rôle de Géronte) dans une scène des "Fourberies de Scapin" de Molière.

dimanche 23 janvier 2022
"Le Misanthrope" de Molière avec Ludmila Mikaël en Célimène et Michel Aumont en Alceste

En 1985, la Société des Comédiens Français présentait une mise en scène du "Misanthrope" de Molière de Jean-Pierre Vincent avec Ludmila Mikaël dans le rôle de Célimène et Michel Aumont dans celui d'Alceste.

dimanche 23 janvier 2022
Patrick Dandrey : "Molière a été le meilleur sans doute des "précieux", tout en se moquant d’eux.

En 1997, lors d'une semaine consacrée à la préciosité, Patrick Dandrey, professeur de littérature, expliquait dans quel contexte Molière avait écrit "Les Précieuses ridicules" et comment cette satire mit fin à une époque.

dimanche 23 janvier 2022
Jean Vilar : "L'Avare est une pièce qui ne peut être que gaie, dont Jouvet disait "c'est un vaudeville !"

En 1952 dans "Le micro sous les planches", Michel Polac proposait d'assister aux répétitions de "L'Avare" par la troupe du TNP à Chaillot sous la direction de Jean Vilar. Deux émissions diffusées les 9 et 16 novembre 1952 sur France IV Haute-Fidélité.

dimanche 16 janvier 2022
Alfred Simon : "Molière pousse le comique jusqu'au point où il se confond avec le tragique dans l'absurde"

Dans "Images et visages du théâtre d'aujourd'hui" Alfred Simon, grand spécialiste de Molière évoquait le génie du plus grand dramaturge français, sa causerie débutait ainsi : "Molière est à la comédie ce que Shakespeare est au drame". Elle a été diffusée pour la première fois le 6 février 1973.

dimanche 16 janvier 2022
Molière raconté par Guitry

En 1954, Sacha Guitry, s’était paré du rôle de professeur pour la série "Cent merveilles", dans laquelle il racontait les merveilles du monde. Dans l’émission du 3 mai 1954, il évoquait Molière, qui était, selon lui, "le théâtre en personne".

dimanche 16 janvier 2022
Louis Jouvet : "On s'est fait du Dom Juan une bien triste idée, celle d'un jeune premier aphrodisiaque"

"Pour les contribuables, les électeurs et les bacheliers français, Dom Juan est un garnement qui séduit les filles. Je ne crois pas que ce soit le personnage de Molière". C'est Louis Jouvet qui évoquait ainsi sa vision du personnage, alors qu'il montait, en 1947, le "Dom Juan" de Molière.

dimanche 16 janvier 2022
Voir les liens associés
Antoine Bourseiller : "Dom Juan est un croyant qui a décidé de se livrer à un combat à égalité avec le ciel"

Qui est Dom Juan ? Comment comprendre le texte de Molière ? En 1973, Bernard Sobel, Marcel Bluwal et Antoine Bourseiller qui avaient tous trois mis en scène la pièce de Molière tentaient de répondre à ces questions à propos de l'une des pièces les plus célèbre du dramaturge.

dimanche 16 janvier 2022
Planchon : "Le monologue d'Orgon sur Tartuffe mélangeant sentiment et idéologie, c’est unique dans le théâtre"

"Le Tartuffe", "L'Avare", "Dom Juan"... Roger Planchon avait une passion pour le théâtre de Molière qu'il monta à de multiples reprises au TNP. Dans ce huitième entretien d'un série pour "A voix nue", en 1989, il revenait sur la façon dont il avait revisité ces classiques.

dimanche 16 janvier 2022
Molière dans la Pléiade

Georges Forestier et Claude Bourqui, directeurs de la nouvelle édition des œuvres complètes de Molière dans Pléiade, étaient au micro de Roger Chartier dans "Les lundis de l'histoire", le 7 juin 2010.

dimanche 16 janvier 2022
Isabelle Adjani est Agnès dans "L’Ecole des femmes" de Molière face à Michel Aumont dans le rôle d'Arnolphe

Un barbon trahi par l'ingénue, qu'il avait le ridicule de vouloir se réserver, au profit d'un jeune garçon en son printemps. Tel est le thème de "L'Ecole des femmes" de Molière. Isabelle Adjani est l'ingénue, Michel Aumont le barbon dans la mise en scène signée par Jean-Paul Roussillon en 1973.

dimanche 16 janvier 2022
Qu’a voulu dire Molière dans son "éloge au tabac" ?

La Scène I de l'acte I de Dom Juan, dite "L'éloge du tabac", demeure un mystère... A l'occasion des 400 ans de Molière, le philosophe Paul Audi nous donne son interprétation.

lundi 20 décembre 2021
400e anniversaire de Molière : revivre sur scène. Avec Eric Ruf

2022 sera l'année des 400 ans de Molière. Nous recevons à cette occasion l’administrateur général de sa maison : Eric Ruf.

vendredi 3 décembre 2021