écouter en streaming
Pourquoi dit-on que Molière est un auteur terriblement contemporain ? Comment fait-il pour rendre ses personnages à la fois intelligents et bêtes, agaçants et attachants ? Guillaume Gallienne, qui incarne le célèbre hypocondriaque Argan, dans la pièce "Le Malade imaginaire", nous le raconte.
Au micro d’Arnaud Laporte, le metteur en scène Jean Bellorini nous parle de son nouveau spectacle, "Il Tartuffo", qui met en scène un prêtre fourbe un rien lubrique, une famille bien sous tous rapports dont le père est sous l’emprise de Tartuffe, faux dévot, vrai escroc…
Pensionnaire de la Comédie Française depuis 2011, la comédienne Jennifer Decker est Elvire dans le "Dom Juan" de Molière mis en scène par Emmanuel Daumas : une ode à la liberté de transgression contre le joug de la censure et de la religion ? Nous les recevons tous les deux aujourd'hui.
Proposé en nouvelle écoute : Suite à l'initiative 10 sur 10 de Drameducation en partenariat avec la Comédie-Française, qui propose à dix auteurs francophones de réécrire des pièces de Molière, le professeur de littérature des siècles Marc Escola explique comment moderniser la langue sans la trahir.
En débat cette semaine, deux spectacles : « Tartuffe ou l’hypocrite » de Molière dans une mise en scène d’Ivo Van Hove et « Incandescances » d’Ahmed Madani. Découvrez leurs avis...
Ariane Mnouchkine et Antoine Vitez étaient au micro de Jean Daive dans un documentaire pour les "Nuits magnétiques" intitulé "Molière, une épopée baroque" à l'occasion de la sortie, en 1978, du film sur Molière d'Ariane Mnouchkine et de plusieurs pièces montées par Vitez au Festival d'Avignon.
En 1992, dans le deuxième volet d'une série du "Rythme et la raison" consacrée à Lully, les musicologues Philippe Beaussant et Jérôme de La Gorce évoquaient la rencontre entre Molière et Lully et la naissance de la comédie-ballet.
L'émission "Performances" proposait en 1963 des duos de comédiens surprenants, ainsi Danny Kaye dans le rôle de Scapin donnait la réplique à Jean-Paul Roussillon (qui jouait le rôle de Géronte) dans une scène des "Fourberies de Scapin" de Molière.
En 1985, la Société des Comédiens Français présentait une mise en scène du "Misanthrope" de Molière de Jean-Pierre Vincent avec Ludmila Mikaël dans le rôle de Célimène et Michel Aumont dans celui d'Alceste.
En 1997, lors d'une semaine consacrée à la préciosité, Patrick Dandrey, professeur de littérature, expliquait dans quel contexte Molière avait écrit "Les Précieuses ridicules" et comment cette satire mit fin à une époque.
En 1952 dans "Le micro sous les planches", Michel Polac proposait d'assister aux répétitions de "L'Avare" par la troupe du TNP à Chaillot sous la direction de Jean Vilar. Deux émissions diffusées les 9 et 16 novembre 1952 sur France IV Haute-Fidélité.
Dans "Images et visages du théâtre d'aujourd'hui" Alfred Simon, grand spécialiste de Molière évoquait le génie du plus grand dramaturge français, sa causerie débutait ainsi : "Molière est à la comédie ce que Shakespeare est au drame". Elle a été diffusée pour la première fois le 6 février 1973.
En 1954, Sacha Guitry, s’était paré du rôle de professeur pour la série "Cent merveilles", dans laquelle il racontait les merveilles du monde. Dans l’émission du 3 mai 1954, il évoquait Molière, qui était, selon lui, "le théâtre en personne".
"Pour les contribuables, les électeurs et les bacheliers français, Dom Juan est un garnement qui séduit les filles. Je ne crois pas que ce soit le personnage de Molière". C'est Louis Jouvet qui évoquait ainsi sa vision du personnage, alors qu'il montait, en 1947, le "Dom Juan" de Molière.
Qui est Dom Juan ? Comment comprendre le texte de Molière ? En 1973, Bernard Sobel, Marcel Bluwal et Antoine Bourseiller qui avaient tous trois mis en scène la pièce de Molière tentaient de répondre à ces questions à propos de l'une des pièces les plus célèbre du dramaturge.
"Le Tartuffe", "L'Avare", "Dom Juan"... Roger Planchon avait une passion pour le théâtre de Molière qu'il monta à de multiples reprises au TNP. Dans ce huitième entretien d'un série pour "A voix nue", en 1989, il revenait sur la façon dont il avait revisité ces classiques.
Georges Forestier et Claude Bourqui, directeurs de la nouvelle édition des œuvres complètes de Molière dans Pléiade, étaient au micro de Roger Chartier dans "Les lundis de l'histoire", le 7 juin 2010.
Un barbon trahi par l'ingénue, qu'il avait le ridicule de vouloir se réserver, au profit d'un jeune garçon en son printemps. Tel est le thème de "L'Ecole des femmes" de Molière. Isabelle Adjani est l'ingénue, Michel Aumont le barbon dans la mise en scène signée par Jean-Paul Roussillon en 1973.
La Scène I de l'acte I de Dom Juan, dite "L'éloge du tabac", demeure un mystère... A l'occasion des 400 ans de Molière, le philosophe Paul Audi nous donne son interprétation.
2022 sera l'année des 400 ans de Molière. Nous recevons à cette occasion l’administrateur général de sa maison : Eric Ruf.