theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Guillaume Fafiotte

Guillaume Fafiotte

France

Suivre aussi Guillaume Fafiotte sur :

Présentation

Formation à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg (groupe 38).

Dans le cadre des ateliers de l’Ecole du TNS, il travaille notamment sous la direction de Stéphane Braunschweig, Annie Mercier, Pierre-Alain Chapuis, Alain Ollivier, Julie Brochen, Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, Margarita Mladenova et Ivan Dobchev du théâtre Sfumato de Sofia, Joël Jouanneau, Charlotte Lagrange, Pauline Ringeade, Céline Sciamma et Pascale Ferran.

Il commence le théâtre en 1993 à l'Ecole Régionale d'Art Dramatique de Marignane sous la direction de Pierre-Marie Dupré qu'il ne quittera qu'en 2003. S'ensuivent deux ans de CPGE au Lycée Thiers de Marseille en Hypokhâgne/Khâgne où il se spécialise en dramaturgie et en allemand avant d'entrer au Conservatoire National de Région de Marseille (2005-2007) sous la direction de Jean-Pierre Raffaelli et Pilar Anthony.

Il joue Besame Mucho ideal jukebox de et mis en scène par Evelyne Pieiller au Grand Théâtre Tilhomme (2008), Figures de l'envol amoureux (2009) de Ismaël Jude et Notre Dame des Fleurs (2010) de Jean Genêt mis en scène par Antoine Bourseiller, "Pitchfork Disney" de Philip Ridley avec la compagnie La Stratosphère, Vineta ou la république des utopies de Moritz Rinke mis en scène par Lisa Wurmser (2011), Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht mis en scène par Jean Boillot (2012),La Fabuleuse Histoire de la jeune fille qui cherchait la mer (2012) et Et je resterai là toute la nuit sans faillir (2013) avec la Compagnie M42, Que la Noce Commence de Horatiu Malaele mis en scène par Didier Bezace (2013), L'Âge des poissons d'après Jeunesse sans Dieu de Ödön von Horwàth mis en scène par Charlotte Lagrange (2013),Le Système pour devenir invisible mis en scène par Guillermo Pisani (2014), Les Animal(s) (2015) et La Bonne Education (2016) d'après E.Labiche sous la direction de Jean Boillot, Aux Suivants de et mis en scène par Charlotte Lagrange (2015), Un démocrate de et mis en scène par Julie Timmermann

Avec Zofia Rieger, il écrit et créé en 2017 Du Temps dans les Oreilles, conférence poético-ludique autour du temps et de la Musique.

Depuis 2013 et sa rencontre avec la compagnie Le Théâtre du Phare - Olivier Letellier, il joue le rôle de Barthélémy Morlevent, héros du seul en scène OH BOY! adapté du roman de Marie-Aude Murail et mis en scène par Olivier Letellier (Cie Théâtre du Phare), Molière 2010 du spectacle Jeune Public, toujours en tournée actuellement.

Il créé en 2018 avec cette même compagnie du Théâtre du Phare et Olivier Letellier La Mécanique du Hasard d'après Le Passage de Louis Sachar en tournée dans toute la Francxe et tous le mois de Juillet au Festival d’Avignon 2019.

Il fait également partie depuis 2015 du collectif des B-Ateliers qui créent régulièrement cabarets, évènements, conférences et autres explorations artistiques et laborantines à bord de La Péniche Adélaïde amarrée sur le bassin de la Villette à Paris.

Au cinéma il tourne le court-métrage La Septième Poule sous la direction d'Elisabeth Gustaffsson(2011) et outre l'atelier cinéma suivi au TNS sous la direction de Pascale Ferran et Céline Sciamma, il participe en 2017 au stage Jeunes Acteurs, Jeunes réalisateurs dirigé par Kim Massee.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.