Suivre aussi Guillaume Costanza sur :
Dernières critiques
Diacritik
jeudi 16 novembre 2023
Caridad : un défi dérangeant, la rencontre théâtrale brutale de l’innocence et de la perversité
Par Delphine Urban
Au commencement de son nouveau spectacle, Angelica Lidell lance un défi au public. Depuis une liminale parabole biblique, elle annonce que la capacité de pardonner doit être infinie, non comptable.…...
Un fauteuil pour l'orchestre
mardi 14 novembre 2023
L’allée de graviers étincelle dans la nuit, écarlate.
Par Nicolas Thevenot
Le remords crisse sous les pas. Quelques notes de guitare électrique trainent leur écharpe veloutée. L’allée creuse son couloir temporel, tapissée de strass couleur rubis bruissant comme du verre pilé, pavant le chemin de gloire. Francis Bacon est à l’orée d’une reconnaissance inégalée : seul Picasso avait eu jusque-là les honneurs d’une rétrospective de son vivant au Grand Palais....
Artribune
samedi 29 avril 2023
Il nuovo spettacolo teatrale che parla di pena di morte
Par Laura Bevione
Una ghigliottina rosso brillante domina il palcoscenico, d’altronde la pena di morte è indicata fin dal titolo quale tema dello spettacolo Caridad. Un’approssimazione alla pena di morte divisa in 9 capitoli. Ma si tratta pur sempre di una creazione di Angélica Liddell (Figueres, 1966), dalla quale – fortunatamente, verrebbe da dire – non ci attendiamo certo un pamphlet da teatro politico ovvero agit-prop....
minima&moralia
vendredi 28 avril 2023
Lo scandalo della Carità. L’ultimo spettacolo di Angelica Liddell
Par Graziano Graziani
Il teatro di Angelica Liddell viene spesso definito – a volte fin troppo facilmente – un teatro “scandaloso”, aggettivo che si porta dietro tutta la scivolosità della slabbratura che questo termine un po’ abusato porta con sé. Ma cos’è mai, oggi, uno spettacolo scandaloso? Oggi che i gesti un tempo “antiborghesi” sono percepiti come segni …...
Cahiers des Arts
mardi 11 avril 2023
Caridad. Angélica Liddell e il perdono del male
Par Nicole Jallin ,
Uniche due date italiane, il 15 e 16 aprile all’Arena del Sole, per la nuova creazione della performer spagnola: dai......
Teatro e Critica
dimanche 09 avril 2023
«Quanto perdono siete disposti a sopportare?». Conversazione con Angélica Liddell
Par Sergio Lo Gatto
Autrice, regista e performer spagnola tra le più celebri e travolgenti della scena internazionale, Angélica Liddell arriva in esclusiva italiana il 15 e 16 aprile al Teatro Arena del Sole di Bologna con Caridad. Un’approssimazione alla pena di morte divisa in 9 capitoli, coprodotto da ERT....
Mediapart
lundi 13 mars 2023
Francis, Georges, Julien et Frédéric
Par Jean-Pierre Thibaudat
Julien Gaillard et Frédéric Vossier ont écrit « Grand Palais ». Deux jours avant la rétrospective Francis Bacon au Grand Palais en 1971, son amant et modèle George Dyer se donnait la mort dans leur chambre d’hôtel parisienne. Une mise en scène de Pascal Kirsch...
L'Humanité
lundi 13 mars 2023
Vertiges autour de Francis Bacon
Par Gérald Rossi
Théâtre Grand Palais, mis en scène par Pascal Kirsch, décortique une ultime rencontre passionnelle entre l’artiste et son modèle-amant, suicidé dans un hôtel parisien....
Les Inrocks
mardi 07 mars 2023
Avec “Grand Palais”, Pascal Kirsch évoque avec une grande subtilité le deuil de Francis Bacon
Par Patrick Sourd
Un monde s’écroule dans “Grand Palais” quand le peintre apprend le suicide de son amant et modèle alors qu’il organise la rétrospective parisienne de son œuvre....
Revue Frictions
dimanche 05 mars 2023
Par Jean-Pierre Han
C’est un projet d’une belle ambition à laquelle s’est attelé Pascal Kirsch, ce qui, pour peu que l’on se remémore son parcours avec ses collaborations artistiques, de Marc François à Claude Régy, en passant par bien d’autres personnalités que l’on apprécie, esquisse déjà certaines lignes, et promettait une tonalité plutôt sombre, complexe voire tourmentée, mais toujours...