theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Garlan Le Martelot

France

Dernières critiques

Image de Trilogie du revoir

Sceneweb

vendredi 24 juillet 2015

Une trilogie du revoir à baffer !

Par Stéphane Capron

Benjamin Porée tombe dans le piège de la représentation de la société qu’il souhaite dénoncer dans ce texte de Botho Strauss qui pourfende une micro société d’êtres parvenus, une élite raciste et détestable. Il en fait un spectacle à la scénographie somptueuse et glacée. Alors que cela aurait pu être un spectacle dévastateur, il est long et ennuyeux....

href="http://www.sceneweb.fr/la-trilogie-du-devoir-de-botho-strauss-par-benjamin-poree/" target="__blank"> Lire l'article sur Sceneweb

Image de Trilogie du revoir

L'alchimie du verbe

jeudi 23 juillet 2015

La rencontre de personnages tourmentés dans une mise en scène flamboyante !...

Par Raphaël Baptiste

Le spectateur assiste à une sorte de conte mystique, dans l’espace clos et réduit d’une caravane, qui voit la rencontre ou plutôt la confrontation de trois personnages qui ne peuvent se parler en raison de leurs différentes aspirations mais qui vont peu à peu s’accoutumer l’un à l’autre et produire des échanges, communiquer avec une très belle précarité. La caravane crée cet espace des marges qui permet d’exacerber la compassion que les personnages peuvent éprouver les uns envers les autres et de les libérer des convulsions intérieures qui les étouffent, par la limpidité enivrante de leurs prostrations singulières

href="https://alchimieduverbedotcom.wordpress.com/2015/07/23/trilogie-du-revoir-de-botho-strauss-dans-une-mise-en-scene-de-benjamin-poree/" target="__blank"> Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de Le Mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux

Les Trois Coups

jeudi 18 juillet 2013

Géographie du désastre

Par Juliette Rabat

La compagnie Paradoxe(s), lauréate du prix du Club de la presse Avignon Off 2012 pour « Femmes de fermes », revient dans la cité des Papes avec une pièce de l’auteur roumain Matéï Visniec. « Le mot “progrès” dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux » évoque le douloureux retour au pays, quelque part en Europe centrale, d’un couple de vieillards ayant fui la guerre. Avec pudeur et inventivité, la mise en scène d’Henri Dalem sublime le...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-le-mot-progres-dans-la-bouche-de-ma-mere-sonnait-terriblement-faux-de-matei-visniec-critique-119123702.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Figaro divorce

Theatothèque

dimanche 17 janvier 2010

la mise en scène reflète le parcours autobiographique

Par Philippe Delhumeau

La Révolution gronde en Europe centrale, la menace s'installe à faire migrer les aristocrates, l'Histoire est en marche, l'histoire de la destinée d'hommes et de femmes hors du temps, au-delà des conventions sociétales....

Lire l'article sur Theatothèque

Image de Figaro divorce

La Terrasse.fr

mardi 10 novembre 2009

La perte des illusions

Par Véronique Hotte

Jacques Lassalle livre avec un bel élan mélancolique l’univers tragi-comique de von Horvath, l’étrangeté inquiète de l’entre-deux-guerres. Un Figaro pragmatique et bourgeois à figure de tribun....

Lire l'article sur La Terrasse.fr

Image de Figaro divorce

Théâtrorama

dimanche 08 novembre 2009

Une peinture théâtrale éclatante

Par Safidine Allouache

Quelque part en Europe et pour fuir la Révolution qui bout, le comte et la comtesse Almaviva, avec Figaro et Suzanne leurs valets, quittent le pays. Une lente déchéance sociale frappe le vieux couple. Figaro, plein d’ambition, veut fuir cette désespérance avec sa femme Suzanne. Celle-ci n’est pas enthousiaste à quitter le vieux couple. Figaro veut ouvrir un salon de coiffure dans une petite ville de province....

Lire l'article sur Théâtrorama

Image de Figaro divorce

Paperblog

jeudi 08 octobre 2009

Cette « merveilleuse » lâcheté bourgeoise

Par Irigoyen

Mort accidentellement à Paris en 1938 à l'âge de 36 ans, Ödön von Horváth est un dramaturge, auteur d'une vingtaine de pièces et de trois romans. L'étiquette de « citoyen du monde » colle parfaitement à ce Hongrois de langue allemande, né dans une ville croate un temps administrée par l'Italie fasciste....

Lire l'article sur Paperblog

Image de Figaro divorce

Théâtre du blog

dimanche 04 octobre 2009

Ce sont les valets qui ont pris le pouvoir

Par Philippe du Vignal

Figaro divorce d' Ödön von Horvath, mise en scène de Jacques Lassalle. Von Horvath, né en 1901 à Fiume en Croatie fut élevé - son père était diplomate- un peu partout (Belgrade, Budapest, Bratsilava, puis Munich) pour enfin résider à Berlin; il y écrit ses deux comédies populaires les plus célèbres, Casimir et Caroline, que l'on ne cesse de jouer encore , et Légendes de la forêt viennoise qui reçut le prix Kleist. Von Horvath est alors désorm...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de En attendant Godot

Bigorre.org

mardi 19 mai 2009

Un magnifique Godot

Par Stéphane Boularand

On avait déjà bien aimé leur « Fin de partie » du même Beckett l’année dernière au Parvis. On attendait donc avec impatience le travail de Bernard Levy et de son équipe sur « En attendant Godot ». C’est un exercice difficile que de monter une pièce aussi souvent jouée, épluchée et commentée. Il fallait donc trouver un biais, un éclairage qui permettrait de ne pas simplement reproduire ce qui a déjà été fait....

Lire l'article sur Bigorre.org

Image de Figaro divorce

LExpress.fr

jeudi 26 juin 2008

Pièce humainement désabusée et politiquement désespérée

Par Laurence Liban

Fuyant la Révolution française et les coupeurs de tête, le comte Almaviva, la comtesse, Figaro et Suzanne se retrouvent de l'autre côté de la frontière....

Lire l'article sur LExpress.fr