theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Pierre Gryson

Jean-Pierre Gryson

France

Présentation

Né à Dunkerque, Jean-Pierre Gryson se forme d’abord au chant avant de s’orienter vers le théâtre par une formation classique de Conservatoire, puis à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne. C’est sa formation universitaire qui lui révèle sa passion des textes contemporains et des jeunes auteurs. Tout en jouant dans de nombreux spectacles à Paris et en province, il réalise sa première mise en scène Fragments de Jean-Pierre Burgaud. Après un stage de mise en scène aux côtés de Jorge Lavelli et un autre avec Peter Brook, il devient assistant de Gildas Bourdet sur Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence et de Bob Wilson sur La Flûte enchantée à l’Opéra de Paris. Au Palais Omnisports de Paris Bercy, il met en scène, en collaboration avec Martine Rateau, Destination Demain de Nuala Ni Dhomnail et Bob Geldof, un spectacle joué et chanté par 2000 jeunes Européens de 8 à 18 ans.

Revenant à des formes théâtrales plus intimistes, il crée à Paris, avec Mike Sens et Aline Blondeau, le Théâtre Import-Export, compagnie dédiée aux textes contemporains pas ou peu connus en France et pour laquelle il met en scène Jacko de John Mc Ardle dans un texte français de Mike Sens, puis Aux hommes de bonne volonté de Jean-François Caron. La rencontre avec ce texte et son auteur marque fondamentalement le parcours de Jean-Pierre Gryson qui désire maintenant faire découvrir l'intégralité de l’œuvre de cet immense auteur contemporain. D’ailleurs, après la prochaine reprise d’Aux hommes de bonne volonté, il mettra en scène deux nouvelles pièces de Jean-François Caron, Rosie ou non à Montréal et La nature même du continent à Paris, pièce dont il a déjà mis en espace la première lecture publique dans une distribution franco-québécoise.

Il aime aborder des formes théâtrales très diverses. Avec Serge Tranvouez, c’est le texte sous l’angle du corps et du mouvement. Puis, il écrit et met en scène En attendant… son premier spectacle pour enfants, aux choix artistiques semblables à ses autres mises en scène. Il continue aussi son parcours de comédien au théâtre et au cinéma. Il joue J’ai léché le déodorant d’une pute de Jim Cartwright dans une mise en scène de Lylian Jolliot et à Lyon dans Voix ferrées, un spectacle alliant théâtre et musique et mis en scène par Anne-Pascale Paris. Il tourne sous la direction de Bertrand Tavernier et de Patrice Lecomte et récemment de Nina Companez dans Voici venir l’orage.

En 2006, il est nommé Directeur artistique du Théâtre Azimut, à Paris, où il met en application la ligne artistique qui a toujours été la sienne : la promotion et la défense des écritures contemporaines et une programmation engagée et sociale, accompagnant avec détermination les publics et les équipes de création dans des choix artistiques forts.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.