theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Thierry Grapotte

France

Dernières critiques

Image de La Cerisaie

Théâtre au Vent

dimanche 22 mai 2016

Lambeaux de souvenirs exsangues.

Par Evelyne Trân

La vie comme un filet dont chaque maille serait courue, mordue, tendue, relâchée par l’énergie et les faiblesses de ceux qui le constituent à un moment donné.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de La Cerisaie

Sceneweb

mardi 17 mai 2016

La Cerisaie version Yann-Joël Collin

Par Hadrien Volle

En créant « La Cerisaie », Yann-Joël Collin approfondit sa lecture du théâtre d’Anton Tchekhov. Comme il l’avait fait pour « La Mouette », l’artiste ambitionne de « mettre en jeu la construction du théâtre » à travers ce classique de 1903. Mais cela se fait trop au détriment de l’action dramatique et de l’histoire imaginée par Tchekhov....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de En attendant Godot

Théâtre du blog

lundi 14 décembre 2015

Que reste-t-il d’une humanité hanté

Par Christine Friedel

En attendant Godot, de Samuel Beckett, mise en scène de Yann-Joël Collin Après le scandale et les huées à sa création en France (1953) dans la mise en scène de Roger Blin, En attendant Godot est devenu assez vite un classique, vu et revu, lu et relu comme tel, étudié dans les lycées. La pièce marque un moment de bascule dans l’écriture théâtrale, produit par les bouleversements de la seconde guerre mondiale....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de En attendant Godot

Sceneweb

samedi 12 décembre 2015

La version rythmée de Yann-Joël Collin

Par Hadrien Volle

Dans un dépouillement radical, cette nouvelle mise en scène de Yann-Joël Collin installe une distance salutaire entre Vladimir, Estragon et les acteurs qui les incarnent. Les belles phrases de Beckett son dépouillées d’ornements et si le texte perd un peu de son humour, il gagne néanmoins en clarté....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Jamais assez

L'Insensé, scènes contemporaines

jeudi 16 juillet 2015

L’art et la manière de meubler

Par Arnaud Maïsetti

Au centre, un carré de lumière trace l’espace où évolueront dix danseurs dans la musique saturée de guitares et striée de voix. Une heure durant, dans le gymnase du lycée Aubanel, la chorégraphie de Fabrice Lambert, sagement, sérieusement, avec patience et acharnement, est à son travail : une heure comme on remplit un sac – ou le temps, ou l’espace – avec ce qu’on trouve. Domine alors doucement le sentiment que ce spectacle ne fait que meubler....

href="http://insense-scenes.net/spip.php?article378" target="__blank"> Lire l'article sur L'Insensé, scènes contemporaines

Image de Jamais assez

L'Insensé, scènes contemporaines

jeudi 16 juillet 2015

L’art et la manière de meubler

Par Arnaud Maïsetti

Au centre, un carré de lumière trace l’espace où évolueront dix danseurs dans la musique saturée de guitares et striée de voix. Une heure durant, dans le gymnase du lycée Aubanel, la chorégraphie de Fabrice Lambert, sagement, sérieusement, avec patience et acharnement, est à son travail : une heure comme on remplit un sac – ou le temps, ou l’espace – avec ce qu’on trouve. Domine alors doucement le sentiment que ce spectacle ne fait que meubler....

href="http://insense-scenes.net/spip.php?article378" target="__blank"> Lire l'article sur L'Insensé, scènes contemporaines