theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frank Hoffmann

Luxembourg

Présentation

Né à Luxembourg.
Etudes secondaires à l'Athénée Grand-Ducal, baccalauréat en 1973. Cours d'art dramatique chez Tun Deutsch au Centre Grand-Ducal d'Art dramatique de 1971 à 1973.
En 1972 fondation du BOUMERANG, premier cabaret-théâtre luxembourgeois indépendant.

Publication du texte DER KITSCH BEI MAX FRISCH à Zurich en 1979.

Trois pièces, écrites de 1977 à 1982, sont publiées sous le titre TRILOGIE DER WUT à Luxembourg en 1985.

En 1978 fondation de la troupe théâtrale des KLAMMERSPIELE HEIDELBERG. Première mise en scéne: LES BONNES de Jean Genet.
De 1980 à 1982 assistant à la mise en scène au Théâtre de la Ville de Heidelberg chez David Mouchtar-Samorai.
En 1981 première mise en scène à Luxembourg: TROMMELN IN DER NACHT de Bertolt Brecht, et en 1982 mise en scène à Heidelberg de sa propre pièce DIE BETEILIGTEN.
En 1983 doctorat en philosophie à l'Université de Heidelberg avec la mention "summa cum laude". En se basant sur la philosophie de Michel Foucault et en se référant aux oeuvres de Jean Genet, la dissertation essaie de développer une théorie du théâtre, en quelque sorte son "archéologie". Publication de GENET-DER GEBROCHENE DISKURS en 1984.
Mise en scène du DEMETRIUS de Schiller à Luxembourg en 1983, sélectionnée parmi les meilleures mises en scène de Schiller des années 83 et 84 et invitée par la suite au festival de Mannheim en 1984.
De 1983 à 1987 metteur en scène au Théâtre de Bâle (mises en scène de Schiller, Lessing, Heiner Müller, Horvath), au Pfalztheater de Kaiserslautern (mises en scène de Botho Strauss, Gorki, Sartre)et à Luxembourg (Pasolini, Rewenig, Ibsen). La pièce JOCHEN SCHANOTTA de Georg Seidel, montée à Bâle, est sélectionnée pour les MÜLHEIMER THEATERTAGE 87.
En 1987 sortie du premier long-métrage DIE REISE DAS LAND, présenté au Festival de Moscou. Co-réalisation: Paul Kieffer.
De 1987 à 1991 metteur en scène au Théâtre de la Ville de Cologne (Sartre, Müller, Nelson Rodrigues, Horvath), au Théâtre de la Ville de Francfort (Peter Weiss), au Théâtre national de Darmstadt(Büchner), au Théâtre National de Cassel (Horvath, Cabrujas, Goethe, Ellert), à Luxembourg (Schönberg, Beckett, Maroldt, Schütz, Frisch, Büchner), à Pforzheim (Bond) et à la Freie Volksbühne de Berlin. La pièce d'Ibsen ROSMERSHOLM, montée à Berlin, est sélectionnée pour le Festival d'Oslo en 1991.
Depuis 1988 professeur de mise en scène au Conservatoire de Luxembourg.
En 1990 sortie du deuxième long-métrage SCHACKO KLAK, co-réalisé par Paul Kieffer. Le film a reçu plusieurs prix, notamment celui de la meilleure réalisation au Festival de Téhéran.
En 1990 élu "meilleur jeune metteur en scène de l'année" par la revue allemande THEATER HEUTE.
De 1991 à 1994 membre du comité directeur et metteur en scène au Théâtre de la Ville de Bonn (Kleist, Herzberg, Cabrujas, Horvath, Shakespeare, Fornes), metteur en scène à Bâle (Dean), à Berlin(Kleist, Schönthan), à Luxembourg (Kafka, Goethe, Marivaux, Rewenig), à Brême (Shakespeare).
En 1993 la mise en scène des GESCHICHTEN AUS DEM WIENER WALD de Horvath à la Schauspiel de Bonn est nommée "meilleure mise en scène de l'année" en Rhénanie-Westphalie.EISEFRËSSER, la pièce de Guy Rewenig montée à Esch, est invitée à la Biennale de Bonn en 1994.
Avec la mise en scène au théâtre de Brême en 1994 des CONTES D'HOFFMANN d'Offenbach entrée dans le théâtre musical.
En 1995 première mise en scène en France au Théâtre National de la Colline à Paris : DOSTOÏEVSKI VA A LA PLAGE de Marco Antonio de la Parra avec Maria Casarès dans le rôle de la logeuse.
En 1995 Prix Lions pour l'ensemble de son oeuvre théâtrale.
De 1995 à 2001 metteur en scène à Bonn (Brecht, Wilson/Waits/Burroughs, Dorfman, Fallada/Dorst/Zadek, Loewe/Shaw, Hub, Boytchev et Vitrac), à Paris (Ondaatje), à Brême (Mozart, Battistelli,Richard Wagner) et à Luxembourg (Schiller, Helminger/Kerger, Böll/Hoffmann/Lenners, Rewenig). SUMMERZAUBER de Guy Rewenig est présenté au Festival de la Convention Européenne en 1997, DIE RECHNUNG DES MILCHMÄDCHENS de Ulrich Hub est invité au Heidelberger Stückemarkt en 2000.
En 1996 création, avec l'aide du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, du THEATRE NATIONAL DU LUXEMBOURG dont il assume la direction. Première mise en scène : EIN TRAUMSPIEL d'August Strindberg en 1997 qui remporte un succès considérable et, par la suite, est invité pour l'ouverture du Festival Strindberg à Stockholm dans le cadre de « Stockholm-Cultural Capital of Europe 1998 ». Cinq autres mises en scène ont été signées pour le Théâtre National : WIR SIND DAHEIM (un nouvel opéra de chambreécrit par Helmut Krausser et mis en musique par Moritz Eggert, en coproduction avec le Théâtre National de Mannheim et présenté à Mannheim et à Luxembourg), LES NEGRES de Jean Genet (en coproduction avec le Teatrul Nottara de Bucarest et présenté à Luxembourg, au Festival International de Sibiu/Roumanie et au Mois Culturel de Plovdiv/Bulgarie), LA TEMPÊTE de William Shakespeare, "K." d'après Kafka (dont la première a eu lieu à Luxembourg et qui a été présenté au Festival Européen des Ruhrfestspiele à Recklinghausen en mai 2001) et finalement SAINTE JEANNE DES ABATTOIRS (en coproduction avec le Théâtre de Bienne et dans la version musicale de Victor Fenigstein d'après l'oeuvre de Brecht).
En 1998 création de la Première Foire du Théâtre au Luxembourg (des lectures-débats de pièces inédites en présence des auteurs) par le Théâtre National dont le but est la promotion de l'écriture dramatique dans la Grande Région.

En 2000, création du Premier Festival International de Théâtre sous Chapiteau à Luxembourg par le Théâtre National du Luxembourg sous le titre "Comédiens".

Dans la saison 2001/2002, mise en scène à Bonn de VICTOR OU LES ENFANTS AU POUVOIR de Roger Vitrac et de LA CRUCHE CASSEE de Heinrich von Kleist. Cette dernière mise en scène est présentée au Festival Européen de la Ruhr à Recklinghausen en mai 2002 et a été invitée au Festival Internacional de Teatro Clásico d'Almagro en Espagne(juillet 2002).

Saison 2002/2003 :
Mise en scène de Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

Publications

DER KITSCH BEI MAX FRISCH, Bad Honnef/Zürich 1979
GENET-DER GEBROCHENE DISKURS , Bad Honnef 1984
TRILOGIE DER WUT, Luxembourg 1985
(Ce livre rassemble trois pièces de théâtre, écrites de 1977 à 1982.)
UNE HISTOIRE SANS FIN (Dialogues avec Corina Mersch), Luxembourg 2000.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.