theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Françoise Delrue

France

Présentation

Après des études universitaires – maîtrise d’allemand, licence de lettres modernes, un séjour de six mois aux Etats-Unis, deux ans en Afrique, un petit parcours dans l’Education Nationale de la maternelle à l’université, Françoise Delrue retourne à ses premières amours. En 1988, elle effectue un stage auprès de Peter Stein sur le spectacle Phädra à la Schaubühne de Berlin et devient metteur en scène d’une compagnie théâtrale professionnelle indépendante, le Théâtre de la Bardane. Elle écrit, en 1988, Derniers entretiens avec Zulma Coley, sa première et unique pièce (aide à la création du Ministère de la Culture).

De nombreuses traductions vont s’enchaîner et aboutir à des mises en scène : Les dames de chez Panther de Kurt Tucholsky, The island d'Athol Fugard, John Kahni et Winston Ntshona – pièce sud-africaine traduite de l’anglais –, Korbes de Tankred Dorst, Les jardins de l'horreur de Daniel Call, Batailles de Rainald Goetz, Mademoiselle Braun et Le plus gros pingouin du pôle de Ulrich Hub… En 2007, elle crée La Mère de Bertolt Brecht avec les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Françoise Delrue répond parallèlement à des commandes : Les Brigands de Friedrich Schiller (Théâtre de la ville), Les physiciens de Friedrich Dürrenmatt .

Elle réalise également des performances en Musée sur la base d’un concept, La Visitation aux Musées des Beaux-arts de Calais et de Valenciennes, Musée Matisse du Cateau- Cambrésis et répond à des commandes de performances : Baudelaire-Matisse, Matisse-Tériade et Petite Visite de Nuit au Musée Matisse du Cateau, Balade en Finlande au Musée des Beaux-Arts de Lille, Le tour du propriétaire Musée de Saint-Omer, La Visitation au Musée Malraux du Havre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.