theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Francis Marmande

France

Présentation

Né à Bayonne en 1945, Francis Marmande est écrivain. Ses ouvrages les plus récents sont Curro, Romero, y Curro Romero, À partir du lapin, La Housse partie et Rocío. La mémoire du chien a été écrit en 1993. Universitaire, lecteur assidu de Laclos notamment Les Liaisons dangereuses, de Georges Bataille Bataille politique, L'indifférence des ruines, ou de Michel Leiris L'envers du siècle. Il est professeur de littérature à l'Université Paris VII. Il y dirige l'équipe de recherche Littérature au présent. Il collabore à Jazz Magazine de 1971 à 2000, aux Cahiers du cinéma depuis 2004, au Monde depuis 1977. Chaque semaine, il écrit "sa" chronique culturelle et on retrouve sa plume dans les rubriques jazz, littérature ou tauromachie. Il co-anime la revue Lignes de sa création (1987) à 2000. Entre 1985 et 1992, il est de l'aventure de L'Autre Journal (Michel Butel).

Francis Marmande n'a jamais cessé de pratiquer la contrebasse dont il dit qu'il "joue plutôt mal mais avec beaucoup de coeur". Il a souvent fait le boeuf avec des musiciens importants (de Bernard Lubat à Miles Davis en passant par Archie Shepp et Joao Bosco), mais à la vérité, tout musicien est plus important que lui. Il n'est pas musicien, il est un type qui joue de la musique. Il s'est produit à Uzeste et Paris avec Sunny Murray. Membre du Jac Berrocal Group (avec Jacques Thollot), on l'entend dans son disque La nuit est au courant (In Situ). Il a publié un CD en 1998 La cantate des chaudrons (Fourbis). Il a, dans la foulée, présenté à Banlieues Bleues, son spectacle Voisins et amis (1998), avec Marc Perrone, Bernard Lubat, Minvielle, Georges Didi-Hubermann, Miguel Mipuente, Susana Zabala, Martial Barrault, Daniel Dobbels, Arnaldo Calveyra, Sylvain Guérineau et a tourné avec Los Cinco de la tarde (Paco El Lobo, Pascual El Gallo, Minvielle...).
Il est Souvent sollicité comme accompagnateur pour des lectures d'écrivains : Danièle Sallenave, Jacqueline Risset, Florence Delay, Jacques Réda, Arnaldo Calveyra, Michel Deguy.
Il Joue également du piano, de la guitare, du tuba et de l'harmonica (plus mal encore que de la contrebasse).

Dessinateur, il a illustré la page de sommaire de Jazz Magazine de 1976 à 1994 et des couvertures de livres (Perec, Sartre...). Il est co-auteur, avec Jean-Louis Comolli du film Le Concerto de Mozart (1996).

Il est également pilote d'avion et de planeur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.