Suivre aussi Emmanuel Besnault sur :
Dernières critiques
Mon festival d'Avignon
lundi 10 juillet 2023
Va aimer ! Eva Rami dans toute sa splendeur....
Par JRT
Une énergie folle au service d'un tourbillon d'émotions ! Drôle, émouvante, grave, hilarante : Eva Rami dans toute sa splendeur....
Le journal d'Armelle Heliot
vendredi 03 mars 2023
Frédérique Voruz, vitalité de groupe
Par Armelle Héliot
On a suivi les phases de son récit théâtral en solo. La voici en troupe, pour évoquer « Le Grand Jour », formule ironique qui désigne l’enterrement de la mère et les états d’âme de ses enfants. Cruel et drôle. Après Lalalangue, son premier texte mis en scène par Simon Abkarian, que nous avions découvert dès 2018…...
L'Œil d'Olivier
lundi 20 février 2023
Le grand jour, un règlement de compte familial aux petits oignons
Par Marie-Céline Nivière
Dans la petite salle du théâtre du Soleil, Frédérique Voruz continue son exploration sur la famille. Sujet, depuis Les Atrides, on ne peut plus théâtral ! Avec Le Grand jour,l’autrice-metteuse en scène démontre qu’il n’y a rien de tel qu’un enterrement pour laver son linge sale en famille et trouver le chemin d’une réconciliation....
Théâtre & co
samedi 25 juillet 2020
Sous la baguette magique de Wajdi Mouawad
Par Marek Ocenas
Avec la création remarquable de Littoral à La Colline - théâtre national, Wajdi Mouawad revient avec succès sur un texte qu’il a mis en scène il y a plus de vingt ans. C'est un bonheur que celui de retrouver les salles de théâtre avec cette mise en scène....
La Parafe
vendredi 17 juillet 2020
Le théâtre est mort, vive le théâtre !
Par Floriane Toussaint
En 2009, la tétralogie Le Sang des promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts puis Ciels, faisait événement lors du Festival d’Avignon. Elle découvrait à ceux qui l’ignoraient encore le metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad et son théâtre profondément épique. Aujourd’hui, l’artiste est directeur du Théâtre National de la Colline. Malgré la fermeture des lieux publics ces derniers mois, il a continué d’occuper une place dans le p...
Sceneweb
dimanche 16 février 2020
Geoffrey Rouge-Carrascat s’en remet aux cendres
Par Anaïs Heluin
Dans son second seul en scène Roi du silence, l’auteur, metteur en scène et comédien Geoffrey Rouge-Carrassat s’adresse aux cendres de sa mère. Très performative, ciselée, sa parole éclot en un geste éruptif. Superbe. Sur une table qui en impose autant que le fauteuil vide installé à l’une de ses extrémités, une gerbe de fleurs …...
Syma News
vendredi 14 février 2020
Conversation avec Geoffrey Rouge-Carrassat autour de son "Roi du Silence"
Par Florence Yeremian
Le comédien Geoffrey Rouge-Carrassat se confie sur son spectacle "Roi du Silence". Un vibrant coming-out scénique à découvrir au Théâtre des Déchargeurs....
Le Bruit du off tribune
mercredi 05 février 2020
«Roi du silence », Rouge-Carrassat prince de l'introspection
Par Marie Velter
Il faut aller découvrir l’univers bouillonnant de Geoffrey Rouge-Carrassat. Il a une présence et une allure singulière qui captent dès les premières minutes. Il possède une plume incisive, moderne et crue pour partager ses émotions et dégage une énergie scénique qui mérite le détour.
Un Fauteuil pour l'Orchestre
mardi 23 juillet 2019
En parlant crument et sans fard !
Par Philippe Escalier
La découverte de ce texte, magistralement joué au Théâtre des Barriques par son auteur, Geoffrey Rouge-Carrassat, est un formidable choc ! Du théâtre à l’état pur ! L’heure est grave. Avant de disperser les cendres de sa mère, un jeune homme s’adresse à elle, pour dire enfin sa vérité. Qui il est et qui il aime. En parlant crument et sans fard !...
Carnet d'Art
vendredi 06 avril 2018
Intelligent, non-consensuel et grave.
Par Régis Bardon
Dans le registre du récit initiatique, Wajdi Mouawad met en miroir l’invariance des âges de la vie, pour une jeunesse qui, à son tour, perd son innocence et la projette dans l’enfant à venir. La grande salle de la Colline est pleine, les conversations s’enchevêtrent, Hayet Darwich apparaît. Elle se tient au centre du plateau. Derrière elle, un mur. Au bas de ce mur, dix-huit chaises alignées sur toute la largeur de l’espace scénique....