theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Elie Chouraqui

France

Présentation

Si on le connaît principalement en tant que réalisateur, Elie Chouraqui n’est pas homme à se cantonner à une activité unique. Tout d’abord champion de volley, il décroche son premier emploi à France Soir où il est rédacteur sportif. En 1970, il choisit de se consacrer à sa passion, le cinéma. Il commence comme assistant réalisateur puis s’essaie à l’écriture en signant le scénario de Un jour, la fête en 1975. Il crée sa propre société de production, 7 Films Cinéma, par le biais de laquelle il produit son premier film en tant que réalisateur, Mon premier amour. Il côtoie ensuite tour à tour le drame avec Qu’est-ce qui fait courir David ?, Miss Missouri, Les Menteurs, la comédie avec Les Marmottes (dont sera tirée une série télévisée), ou encore les productions hollywoodiennes comme Man on Fire et Harrison’s Flowers. En 2006, il adapte O Jérusalem, d’après le best-seller de Dominique Lapierre et Larry Collins.

Elie Chouraqui a également produit et mis en scène plusieurs comédies musicales (Les Dix Commandements, Gladiateur) écrit des romans et des essais dont La Vie n’est qu’une ombre qui passe et Le Sage et l’artiste avec son homonyme, André Chouraqui et réalisé des téléfilms et des documentaires pour la télévision (Passion assassine, Victoire ou La Douleur des femmes, Antisemitisme : La Parole libérée, La Terre). Son dernier film, Celle que j’aime est sorti dans les salles en 2009.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.