theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Dorine Mokha

Dorine Mokha

Congo, (République démocratique du)

Suivre aussi Dorine Mokha sur :

Présentation

Né en novembre 1989 à Lubumbashi (RDC), Dorine Mokha est un danseur, chorégraphe et écrivain Congolais, codirecteur artistique de ART’gument Project et artiste associé aux Studios Kabako. Avec la danse contemporaine et l’écriture, il développe un travail engagé, inspiré de son enfance tourmentée et de la situation politique de son pays.

Diplômé en section Littéraire au Collège Imara (2008), licencié en Droit économique et Social à l’Université de Kisangani (2013) et autodidacte dans le domaine des arts de la scène, il a tout de meme suivi à partir de 2009 plusieurs stages en danse aux Studios Kabako sous la direction des artistes internationaux reconnus tels que Faustin Linyekula (RDC), Boyzie Cekwana (Afrique du Sud), The Slovaks Dance Collective (Slovaquie), Andreya Ouamba (Congo/Sénégal), Ula Sickle (Canada/Belgique) et Sylvain Prunenec (France). Et Clara Bauer (Argentine/France) pour l’improvisation théâtrale. Mais aussi deux masters class de danse en 2015 dirigés par Désire Davids (Afrique du Sud) et Panaibra Canda (Mozambique) lors du programme panafricain PAMOJA, financé par l’Union Européenne.

Reclus (2011), Entre deux... (2013), et Entre deux II: Lettre à Guz (2015) sont ses 3 pièces principales. No There Yes Maybe Here avec les Sud-Africains Thami Manekehla et Désire Davids et TRIO Sans Titre avec Désire Davids et le pianiste Français Nicolas Mondon sont à compter parmi ses pièces collectives, toutes créées en Allemagne en 2014 à l’Adekemie Schloss Solitude et à l’off-space du Schauspiel Stuttgart.

En 2013, il collabore à la création de Drums and digging (2013) de Faustin Linyekula, qu’il accompagna au Theaterformen festival à Hanovre pour sa première européenne. En 2015, il signe la dramaturgie de ‘Nzela ya Mayi’ en première en mars au HAU Hebbel am Ufer à Berlin et en décembre la chorégraphe Allemande Monika Gintersdorfer l’invite à rejoindre l’équipe de ‘Mobutu Chorégraphie’ pour sa première africaine.

Ecrivain, Dorine a écrit des textes pour la danse et le théâtre, à l’exemple de Fanfare Funérailles (2014), Nzela ya Mayi (2015), ou récemment sa pièce primée Danse l’Afrique Danse Entre deux II : Lettre à Guz. Mais aussi pour certains projets musicaux et cinématographiques tels que le court-métrage Nadia en 2015.

En 2016, il a été invité en Afrique du Sud pour écrire pour le blog du programme Phomolong Train Station et en janvier 2017 son essai ‘From the bend of the river’ est publié dans un ouvrage collectif édité par Baerbel Mueller pour l’Université d’Arts Appliqués de Vienne.

2017 est marquée par sa participation au Séminaire en Avignon animé par la critique Sylvie Martin Lahmani au Festival d’Avignon en Juillet et sa chaise dans le Jury du Zürcher Kantonalbank Prize du festival Suisse Zürcher Theater Spektakel en aout-septembre. Avec sa jeune structure ART’gument Project cofondée avec le musicien Franck Moka, il initie et anime depuis 2014 multiples ateliers et échanges, organise divers événements culturels en RDC. Prochaine des ateliers à Goma et Lubumbashi entre septembre et octobre.

Récents prix et Récompenses :

Contact: mokhadorine2013@gmail.com 00243 999 353 359

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.