theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dominique Dupuy

France

Présentation

Formé à la danse moderne allemande par Jean Weidt, à la danse moderne américaine par Jérôme Andrews, à la danse classique par les grands maîtres russes aujourd’hui disparus (Preobrajenska, Vronska, Zvereff…), à l’acrobatie par André Guichot, au théâtre par Charles Dullin et les professeurs de son école et au mime par Marcel Marceau ; Dominique Dupuy est témoin et acteur depuis plus d’un demi-siècle de la formidable aventure de la création contemporaine.
Grâce à sa formation éclectique, Dominique Dupuy a mené une carrière de grand soliste interprète auprès de Françoise Dupuy, dans les oeuvres de grands chorégraphes contemporains ou dans leurs propres oeuvres. Il a été ainsi l’interprète des grands rôles de quelques oeuvres majeures du répertoire chorégraphique (Le Faune, Le Mandarin Merveilleux, L’Homme et son désir…) et de chorégraphes tels que Nijinski, Fokine, Zvereff, Jean Weidt, Jérôme Andrews, Deryk Mendel, Régine Chopinot…

Figure de la « Danse –Théâtre », les oeuvres qu’il met en scène ou dont il crée la chorégraphie reflètent toutes d’un goût très accentué pour la théâtralité, qui s’est trouvé particulièrement en valeur dans deux de ses dernières créations au Théâtre National de Chaillot, L’Estran et Solo-Solo.

La pensée de Samuel Beckett est très présente dans le travail de Dominique Dupuy - notamment dans les six solos intégraux et dans une des séquences de Seule ? pour Françoise Dupuy, inspirée de Oh, les beaux jours !. Ses différents travaux autour de Beckett ont donné lieu à un article de Stefano Genetti, professeur de littérature française à l’Université de Vérone Winnie selon Maurice Béjart et chez Dominique Dupuy, paru dans la revue Samuel Beckett Today/Aujourd'hui (janvier 2011).

Dernières créations :
En Vol, d’après les Oiseaux de Saint John Perse, Georges Braque - 1983
Y, l’avant dernier mot, sur des textes de Louis René Des Forêts (Ostinato).
L’Estran, d’après la légende japonaise de la ballade de Narayama - 2005
Le Regard par-dessus le col, sur la pensée et les textes de Victor Segalen - 2007

Publications:
Une danse à l’oeuvre, en collaboration avec Françoise Dupuy. Edition Scène Nationale de la Roche sur Yon, Centre National de la Danse
La Sagesse du danseur par Dominique Dupuy, éditions Jean-Claude Béhar, 2005
Quant à la danse par Dominique Dupuy, revue éditée depuis 2004
Danse contemporaine, pratique et théorie Marsyas, écrits pour la danse, Dominique Dupuy, éditions Images en manoeuvres 2008

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.