theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dayan Korolic

France

Dernières critiques

Image de Voyage en Ataxie

L'Œil d'Olivier

dimanche 21 mai 2023

Gilles Ostrowsky conjure le sort par de grands éclats de rire

Par Marie-Céline Nivière

Embarquement sans crainte pour ce magnifique "Voyage en Ataxie" de Gilles Ostrowsky, où comment soigner le mal par le rire....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Voyage en Ataxie

Toutelaculture

mardi 09 mai 2023

 "Voyage en Ataxie" le sourire de Gilles Ostrowsky

Par David Rofé-Sarfati

Gilles Ostrowsky fidèle à lui-même, créé un objet théâtral hilarant et bouleversant. Il y parle de sa maladie neurologique et n’oublie pas qu’il est un ......

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de La Fête des roses

WebThéâtre

mardi 19 juillet 2022

Une évocation efficace de Penthésilée

Par Brigitte Coutin

Dans un espace sobre et lumineux en forme d'arc de cercle, Norah Krief, vêtue d'un long manteau, s'avance posément, installe sur le pupitre son texte et annonce qu'elle va nous raconter l'histoire de…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Fête des roses

Sceneweb

vendredi 11 mars 2022

Norah Krief, reine de « La Fête des Roses »

Par Anaïs Heluin

Sylvain Maurice s’empare du Penthésilée de Heinrich von Kleist. Il concentre son adaptation sur la figure éponyme de la reine des Amazones, dont il confie le rôle à Norah Krief. Entourée des musiciens Rishab Prasanna et Dayan Korolic, elle est dans La Fête des roses une merveilleuse conteuse d’aujourd’hui habitée par une guerrière d’hier. Lorsqu’elle...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Short stories

Sceneweb

dimanche 27 juin 2021

Short stories : Cabaret du quotidien

Par Anaïs Heluin

Pour porter sur scène l’univers de l’Américain Raymond Carver, Sylvain Maurice choisit d’adapter dans Short stories six de ses nouvelles les plus célèbres. Des variations autour du couple, qui se suivent à la manière d’un cabaret minimaliste, où le quotidien est un spectacle complet : drôle, navrant, tragique, touchant. Passionnant. Avec sa robe à paillettes, ses […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Short stories

M La Scène

dimanche 27 juin 2021

« Comme un jeu cubiste »

Par Marie-Laure Barbaud

Sylvain Maurice adapte et met en scène six nouvelles de Raymond Carver, au Théâtre de Sartrouville. Sa nouvelle création, Short Stories, ciselée tel un diamant chamarré, est une réussite....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Penthésilée

Sceneweb

samedi 07 mars 2020

Une Penthésilée toute en fragilité

Par Stéphane Capron

Dans un environnement sonore et une scénographie magnifiques, Sylvain Maurice a confié à Agnès Sourdillon le rôle de Penthésilée, entourée d’un chœur de chanteuses toutes magnétiques. Un spectacle lumineux dans sa forme, mais qui manque de lisibilité. D’un pas hésitant, Agnès Sourdillon s’avance sur le plateau, elle salue comme avant un concert. Dans la salle …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Penthésilée

M La Scène

vendredi 06 mars 2020

Comme un oratorio

Par Marie-Laure Barbaud

Penthésilée, la nouvelle création de Sylvain Maurice, directeur du Théâtre de Sartrouville, séduit. Le poème dramatique d’Heinrich von Kleist est porté sur scène dans une esthétique de concert. La voix de la reine des Amazones y résonne avec force, musicalité et actualité....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Bibi

Sceneweb

lundi 12 février 2018

Bibi, le cabaret humaniste de l'Oiseau-Mouche

Par Stéphane Capron

L'Oiseau-Mouche fête cette année ses 40 ans. La dernière production de cette compagnie basée à Roubaix - composée de comédiens en situation de handicap - a été confiée à Sylvain Maurice, le directeur du CDN de Sartrouville. Il a composé un cabaret dont il a le secret qui révèle de superbes acteurs....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Chien, la nuit et le couteau

Les Trois Coups

mercredi 18 mai 2011

Le spectacle qui tue

Par Olivier Pansieri

Théâtre du Rond-Point, une heure après « le Moche ». Deuxième volet du dyptique, « le Chien, la Nuit et le Couteau », toujours de Marius von Mayenburg, toujours mis en scène par Jacques Osinski. Il confirme ce que l’on pressentait : un délectable auteur a rencontré une bien belle équipe, dont un Denis Lavant tranquillement fabuleux...

Lire l'article sur Les Trois Coups