theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Christophe Pinon

Christophe Pinon

France

Présentation

D’abord formé à la danse et authéâtre corporel, adolescent il intègre le théâtre Magenia d’Ella Jarozsewicz, puis, grâce à une bourse d’étude part à la rencontre de différents metteurs en scène et chorégraphes à travers la Pologne.
De retour en France il suit le cours d’art dramatique « Jean-Louis Martin Barbaz » avec Serge Erik, puis les ateliers de Philippe Duclos dans le cadre du « ThéâtreGérard Philipe » dirigé à l’époque par Daniel Mesguish. Il suit d’autres cours, ateliers et stages (de Blanche Salant, Jean-Paul Denizon, Yoshi Oida, Philippe Genty...) et travaille le chant.

Au théâtre,il participe à de nombreuses créations de la Compagnie la Rumeur dirigée par Patrice Bigel (Flagrant délit de mensonge, Dramen de l’Aube à Minuit de George Kaiser, Tragédie Céleste d’Oscar Panizza, Le Cocu Magnifique de Fernand Crommelinck, Tableaux d’une Exécution d’Howard Barker).
Il joue entre autres sous la direction de Raka Asgeirsdottir, Nabil El Azan, Ianis Iordanidis, Gilles Nicolas, Jacqueline Ordas, Norbert Aboudharam, Véronique Widock. Il tourne aussi pour le cinéma et dans des moyens métrages.
En 2005, il devient membre du « Théâtre de Jade » et participe durant quelques années à des pièces de Théâtre Forum sous la direction de Lorette Cordrie.
Depuis 2013 il travaille avec Brigitte Seth et Roser Monthlo Guberna, Compagnie Toujours Après Minuit, et participe aux trois dernières créations : Change or Dies d’après Robert Walzer, Esmerate (Fais de ton mieux !) de Elisabeth Goncalves, Family Machine d’après Gertrude Stein (Théâtre National de Chaillot en 2020).

En 2006 il obtient le Diplôme d’Etat d’Enseignement du théâtre et dirige régulièrement des ateliers.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.