Suivre aussi Christophe Hanon sur :
Dernières critiques
Un Fauteuil pour l'Orchestre
vendredi 18 octobre 2019
« Alors Carcasse se tient là.»
Par Denis Sanglard
Carcasse. Etrange nom, étrange figure, fragile et obtuse dont on ne sait rien sinon qu’elle reste là, immobile, au seuil de son époque. Autour de lui, troublés par cette présence floue, indéterminée, insaisissable, Plusieurs. Ancrés dans une réalité tangible cherchent en Carcasse,...
hottello
mardi 24 septembre 2019
Par Véronique Hotte
En 1999, Bérangère Vantusso crée la compagnie trois-six-trente, confectionnant des créations hybrides, situées au croisement des arts plastiques et du théâtre, où se rencontrent souvent marionnettes à taille humaine et comédiens – bel hyperréalisme....
Mlascene
vendredi 02 décembre 2016
Par Marie-Laure Barbaud
…Comment en souhaitant être un zéro , un « beau zéro tout rond » peut-on laminer un univers dédié à la soumission et à la courbette? C’est ce que raconte le roman de Robert Walser, écrivain suisse de langue allemande, admiré de son vivant par Franz Kafka, Robert Musil, Walter Benjamin et Thomas Mann. Jacob von Gunten, un jeune garçon, entre de son plein gré dans un pensionnat pour garçons, l’Institut Benjamenta, après avoir quitté sa famille....
Nonfiction.fr
dimanche 17 juillet 2016
Le rêve de pureté d'une marionnette
Par Régis Bardon
Quand l’apprentissage de la condition servile se fait nullification et purification de soi : une adaptation extrêmement délicate du roman de Robert Walzer. Un assez beau jeune homme proprement habillé, proprement rasé, la perruque quelque peu broussailleuse, est posé au milieu d'une longue table, comme une potiche. Il a deux bras mais il n'a pas de jambes ; il repose sur sa base ronde, immobile, figé......
I/O Gazette
mercredi 13 juillet 2016
Par Olivier Lecomte
Certains spectacles produisent un effet étrange et paradoxal lorsqu’on en revisite le souvenir : il est possible d’en énumérer aisément de multiples aspects plaisants, voire franchement réussis, et pourtant le tout formé laisse un sentiment d’inabouti. « L’Institut Benjamenta » est de ceux-là. De belles images, des idées intéressantes servies par des acteurs/manipulateurs talentueux, et pourtant…...
Le Monde.fr
mardi 12 juillet 2016
« L’Institut Benjamenta » fermé sur lui-même
Par Fabienne Darge
’art de la marionnette est bien présent dans ce Festival d’Avignon. Dans le cadre des Sujets à vif, Renaud Herbin et Célia Houdart d’une part, Jonathan Capdevielle et Laetitia Dosch d’autre part, présentent, La Vie des formes et Les Corvidés. La marionnettiste Bérangère Vantusso, elle, signe une adaptation de L’Institut Benjamenta, livre-culte de l’écrivain suisse Robert Walser, mort en 1956....
Culturebox
lundi 11 juillet 2016
Acteurs et marionnettes main dans la main
Par Lorenzo Ciavarini Azzi
Il y a du monde sur le plateau de "L’Institut Benjamenta", de Bérangère Vantusso : des comédiens, excellents, jouant un, puis plusieurs rôles à la fois. Et des marionnettes, cinq, dix, quinze… Récit polyphonique de la vie d’un fils à papa dans une école pour domestiques. Esthétique à couper le souffle et questionnement philosophique. Rencontre avec la metteure en scène....
Blog Saturne
lundi 11 juillet 2016
Le drame et la mort apparaissent en vague noire
Par Alexis Magenham
«Nous apprenons très peu ici, on manque de personnel enseignant, et nous autres, garçons de l'Institut Benjamenta, nous n'arriverons à rien, c'est-à-dire que nous serons plus tard des gens très humbles et subalternes.» Dès la première phrase, le ton est donné. Jacob von Gunten a quitté sa famille pour entrer de son plein gré dans ce pensionnat où l'on n'apprend qu'une chose : obéir sans discuter. C'est une discipline du corps et de l'âme qui lui...