theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christian Geschvindermann

France

Dernières critiques

Image de Le Rouge éternel des coquelicots (1)

L'Insensé

mardi 16 juillet 2019

Pas de quartier

Par Jérémie Majorel

« L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que j’aborde le théâtre, y compris les formes les plus corporelles ou les cultures les plus lointaines. »...

Lire l'article sur L'Insensé

Image de L'Amérique

LaProvence.com

vendredi 21 décembre 2018

Paul Pascot : "Le théâtre doit être un risque à prendre"

Par Jean-Rémi Barland

À la tête de la Compagnie aixoise "Bon qu'-à-ça ", le metteur en scène Paul Pascot multiplie les projets. Pour tous les spectateurs présents au Bois de l'Aune, ce fut un choc. Spectacle admirable d'intensité dramatique, "L'Amérique" de Serge Kribus donné par le metteur en scène Paul Pascot suscita respect et enthousiasme. Il faut dire que pour Paul Pascot "le théâtre doit être un risque à vivre", et poser plus de questions qu'il n'apporte de ......

Lire l'article sur LaProvence.com

Image de L'Amérique

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

mercredi 31 octobre 2018

Avec l'Amérique, un road-movie décoiffant

Par Pernette Zumthor

"L'Amérique" écrit par Serge Kribus et mis en scène par Paul Pascot nous promet 1h20 de western moderne rythmé par une langue électrique. Une odyssée à deux voix, dans la France des 70’s. A voir les 5 et 6 novembre à 20h30 à Gap. ...

Lire l'article sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Image de L'Amérique

Zibeline

mercredi 24 octobre 2018

Goûter pour savoir

Par Maryvonne Colombani

Paul Pascot met en scène, avec sa compagnie Bon-qu’à-ça, un texte bouleversant d’émotion et d’acuité de Serge Kribus. Zibeline : Pourquoi L’Amérique de Serge Kribus ? Paul Pascot : Parce que Serge …...

Lire l'article sur Zibeline

Image de Prison Possession

Comme il vous plaira

jeudi 01 février 2018

Un spectacle humain sur l'inhumanité des prisons...

Par Judith Policar

François Cervantes, seul en scène pendant près d’une heure, nous offre un texte poignant inspiré de lettres qu’il a échangées avec Erik Ferdinand, un prisonnier, durant deux années

Lire l'article sur Comme il vous plaira

Image de Prison Possession

Le Bruit du off tribune

mardi 16 janvier 2018

La force des mots comme outil d'évasion

Par Yves Kafka

Lorsqu’il émerge de l’obscurité où le plateau l’a plongé, François Cervantes se découvre à la fois impressionnant et fragile. Son corps entier est porteur d’un mystère qui irradie. Il y a, dans cette posture hiératique – nimbée savamment d’un clair-obscur que n’aurait pas renié Le Caravage – où l’immobilité est seulement trahie par quelques mouvements d’un bras accrochant la lumière

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Le Rouge éternel des coquelicots (1)

Nonfiction.fr

vendredi 24 novembre 2017

Entretien –: Autour de « L'Épopée du grand Nord #2 » François Cervantes

Par Régis Bardon

Entretien de François Cervantes réalisé par Régis Bardon à l'occasion de la création du "Rouge éternel des coquelicots"... François Cervantes n'est pas seulement cet artiste qui aiguise notre sens du comique et du tragique. Depuis de longues années, il mène des expériences qui devraient, au moins par leur exemple, conduire à une transformation profonde des conditions de l'art théâtral – tout comme Gémier, Copeau ou Vilar l'ont fait en leur temps.

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Image de Prison Possession

ThéâToile

lundi 24 juillet 2017

Prison Possession : dans la solitude des champs des mots

Par Sonia Bos-Jucquin

François Cervantes a eu carte blanche pour travailler avec des détenus. En visitant la prison, il interroge le bibliothécaire qui lui confie que les prisonniers lisent de la poésie ou des autobiogr…...

Lire l'article sur ThéâToile

Image de Prison Possession

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 24 juillet 2017

C’est la puissance du réel qui est en jeu ici.

Par Jean Hostache

A partir d’une correspondance avec Erik Ferdinand, détenu de la prison du Pontet, François Cervantès nous expose un dialogue sensible et atypique le temps d’une représentation.

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Prison Possession

Club de Mediapart

mardi 18 juillet 2017

Pauline Bayle et François Cervantès ne sont pas seuls en scène

Par Jean-Pierre Thibaudat

ne man/woman show de vedettes de feuilletons télé et de la bande à comiques, exhibition-promo perso, pièce balbutiante pour acteur en herbe, etc., le « seul en scène » est un must du Off. Rares sont ceux qui portent haut cet exercice solitaire. C’est le cas de l’aîné François Cervantes et de la cadette Pauline Bayle. Lui avec Erik, elle avec Eric....

Lire l'article sur Club de Mediapart