Journal La Terrasse.fr
vendredi 21 mai 2021
ENtretien avec Vincent Dussart
Par Agnès Santi
Vincent Dussart porte à la scène deux textes. L’un d’Alexandra Badea explorant la question de la honte et du jugement, l’autre de Denis Lach ...
France
Journal La Terrasse.fr
vendredi 21 mai 2021
ENtretien avec Vincent Dussart
Par Agnès Santi
Vincent Dussart porte à la scène deux textes. L’un d’Alexandra Badea explorant la question de la honte et du jugement, l’autre de Denis Lach ...
Regarts
samedi 08 février 2020
Trois sociologues détachés sur une mission humanitaire en Afrique
Par Nicole Bourbon
Sur scène, des panneaux blancs formant un rectangle ouvert sur deux côtés et sur lesquels va jouer une ombre noire. Devant eux, trois cubes blancs également sur lesquels sont assis trois comédiens en sous-vêtements. Ce sont ces trois personnages, trois sociologues détachés sur une mission humanitaire en Afrique, qui vont puiser au plus profond de leurs souvenirs jusqu’à extirper ce sentiment de honte qui les empêche d’avancer.
Holybuzz
mercredi 20 mars 2019
Alexandra Badea explore les tréfonds de l’âme
Par Pierre François
Lauréat 2018 de l’appel à projet de la fédération des amis du théâtre populaire, Alexandra Badea explore les tréfonds de l’âme de ses personnages tandis que Vincent Dussart les situe dans une mise en scène plus qu’épurée....
L'Humanité
lundi 12 novembre 2018
Sur la honte dans tous ses états
Par Jean-Pierre Léonardini
Alexandra Badea a écrit Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas, texte mis en scène par Vincent Dussart (1). Il s’agit de trois sociologues en déplacement en Afrique de l’Ouest, ayant pour mission d’étudier les effets des programmes humanitaires. Il y a Paul D. (Xavier Czapla), le chef de projet, Laura L. (Juliette Coulon) et Doris M. (Laetitia Lalle Bi Bénie), native du pays où cela se passe.
DPMV
samedi 16 décembre 2017
Et si cette course sans fin n’avait aucun sens ?
Par Véronique Tran Vinh
D’entrée de jeu, le ton est donné. Une lumière bleutée, froide comme la glace. Une scène au décor dépouillé à l’exception d’un ourson géant qui se dresse, tel un totem (évoquant l’enfance …...
www.art-chipels.fr
jeudi 07 décembre 2017
Trois hommes dans le radeau de l'hyper performance.
Par Sarah Franck
Trois consultants d’une boîte d’audit, sans état d’âme. Deux d’entre eux sont en train d’éjecter le troisième, trop « vieux ». Ils racontent à leur manière leur course échevelée et stérile à la poursuite du mirage du toujours plus, toujours mieux, qui brise les âmes et les corps....
Le Vase Communicant
mardi 24 octobre 2017
L'art de la création théâtrale
Par Denis Mahaffey
Sur scène, Xavier Czapla, Juliette Coulon et Laetitia Lalle Bi Bénie jouent trois sociologues en partance pour une mission en Afrique de l’Ouest. Assis chacun sur un tabouret blanc, ils attendent leur tour pour se faire vacciner. C’est le début de la pièce. Derrière eux, le décor est implacable : une cloison d’une blancheur aveuglante, divisée en huit panneaux ......
hotello
mardi 14 juillet 2015
L’humanité a déserté la coquille de l’être
Par Véronique Hotte
La Compagnie de l’Arcade, créée en 1993 et implantée en Picardie depuis 2001, défend un théâtre humaniste, un théâtre de texte penché sur la contradiction de l’être dans sa quête significative d’une identité et d’une relation au monde qui soit juste, en sondant et scrutant par exemple, les images du couple, de la famille et du travail. Vincent Dussart s’attaque de cette manière,
mardi 14 juillet 2015
Comme une gifle en pleine figure,
Par Jean-Michel Gautier
C'est l'histoire de trois consultants d'une société d'audit qui doivent éliminer le plus vieux des trois. C'est le récit de celui là, Jean Personne, qui évaluait les autres et qui à présent est évalué à son tour.
mardi 14 juillet 2015
C’est un spectacle arctique, sidéral.
Par claude kraif
Ils tombent. Ils se relèvent. Ils retombent. C’est le mythe de Sisyphe moderne, une parodie brutale du monde actuel et des hommes à qui l’on demande toujours plus à l’aune de l’efficacité économique. Efficace, c’est le mot qui convient. Les acteurs le sont, clamant leur impuissance à continuer la vie. La glace envahissante les paralyse mais il faut continuer coûte que coûte, augmenter les compétences.