Bigorre.oorg
mardi 28 novembre 2023
Petit format et grande Carmen au Parvis
Par Stéphane Boularand
Une adaptation de Carmen qui garde l'énergie de l'opéra et qui en démultiplie l'humour. Enthousiasmant....
France
Bigorre.oorg
mardi 28 novembre 2023
Petit format et grande Carmen au Parvis
Par Stéphane Boularand
Une adaptation de Carmen qui garde l'énergie de l'opéra et qui en démultiplie l'humour. Enthousiasmant....
Snobinart
mardi 28 mars 2023
Christian Rizzo et "miramar", ce que la mer a d'invisible
Par Peter Avondo
Doit-on voir les choses pour qu’elles existent ? Ce que l’on ne voit pas agit-il sur nous, malgré nous, par nous ? Alors que nous sortons de la salle qui accueillait "miramar" de Christian Rizzo, les questions fusent et se suspendent. Pour ce troisième volet de sa recherche sur l’invisible, le chorégraphe signe une pièce qui pousse à l’imaginaire, au travers d’une écriture multiple et d’un dispositif scénographique épatant....
L'Œil d'Olivier
lundi 24 octobre 2022
Thibaud Croisy, une conception homosexuelle de Copi
Par Samuel Gleyze-Esteban
Réussite fulgurante, L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Thibaud Croisy prouve que la pensée et l'imaginaire de Copi ne s'assèchent pas....
Un certain regard sur la culture
dimanche 09 octobre 2022
Thibaud Croisy, Copi et le silence des steppes
Par Guillaume Lasserre
Dans les steppes arides de Sibérie, trois personnages flamboyants incarnés par un trio de comédiens époustouflant vont s’affronter le temps d'une nuit. Thibaud Croisy met en scène « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer » de Copi à la manière d’un Vaudeville barbare dans lequel les questionnements sur les corps et la sexualité se heurtent à l'incapacité du langage à les définir. Épatant....
Libération
dimanche 02 octobre 2022
«L’Homosexuel», l’extravagance intacte de Copi
Par Gilles Renault
La pièce cinquantenaire du dramaturge argentin, mise en scène par Thibaud Croisy au théâtre de la Cité universitaire, met en débat des réflexions encore très actuelles sur la question du genre....
Sceneweb
jeudi 19 mai 2022
Thibaud Croisy met Copi à nu et aux nues
Par Anaïs Heluin
Pour monter L’Homosexuel de Copi, Thibaud Croisy rassemble trois grands artistes de générations et d’univers différents : Emmanuelle Lafon, Helena de Laurens et Frédéric Leigdens. Dirigés avec une grande subtilité et précision, ils vont au cœur de Copi en prenant au sérieux son baroque, son étrangeté. En se concentrant sur le langage, ils nous font parvenir ...
Mediapart
jeudi 19 mai 2022
Thibaud Croisy met en scène Copi comme du Racine
Par Jean-Pierre Thibaudat
Il y a cinquante ans, Copi écrivait « L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer » .Tout en pilotant la réédition des œuvres de Copi, Thibaud Croisy met en scène cette pièce à l’opposé de l’exubé......
Un Fauteuil pour l'orchestre
mercredi 18 mai 2022
Par Maxime Pierre
L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer est l’un de ses OVNI du XXème siècle, comme, son auteur Copi, le facétieux argentin, illustrateur pour Libération, romancier, homme de théâtre et fêtard mondain. La création de cette pièce au Théâtre de la Cité Internationale date de 1971, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. L’ambiance alors n’est pas celle des grandes scènes parisiennes ou du glamour des cabarets, mais celle d’un décor de bric et...
Un Fauteuil pour l'orchestre
mercredi 13 avril 2022
Par Denis Sanglard
Il est des créations étranges, lesquelles, malgré leurs intentions premières, semblent rattraper par une réalité, une toujours actualité. Ainsi en est-il de Miramar, « regarder la mer », chorégraphie de Christian Rizzo. L’appel de la mer, l’invitation au voyage, la mélancolie, la méditation devant l’horizon… écouter le flux et le reflux, épouser ce rythme, ce ressac entêtant des marées. Voilà, à entendre Christian Rizzo, l’intention première de c...
Spintica
lundi 02 novembre 2020
Faire maison et devenir figure (Souvenir de spectacle)
Par Marie Reverdy
Pour Une Maison, Christian Rizzo rassemble 14 danseurs pour qu’ils habitent le plateau, architecturent l’espace et, par leur rencontre, fassent maison ensemble dans un temps élastique qui accueille le souvenir et un perpétuel devenir qui, dans son mouvement, laisse échapper les fantômes et totems qui se cachaient dans ses replis....