Suivre aussi Catherine Marnas sur :
Dernières critiques
Le journal d'Armelle Heliot
mardi 22 novembre 2022
Herculine Barbin, personnage tragique
Par Armelle Heliot
Catherine Marnas signe un beau spectacle, porté par le jeu de Yuming Hey et Nicolas Martel et une équipe artistique très inspirée. Elle sous-titre ce travail « archéologie d’une révolution », mais c’est la solitude qui bouleverse. Un espace blanc. Le sentiment d’un mur de nuages pommelés qui descendent en cascade, roulent, des déclinaisons de blancs, de…...
Les Echos
vendredi 18 novembre 2022
Yuming Hey, magnifique Herculine
Par Philippe Chevilley
Au Théâtre 14, le jeune acteur incarne superbement le personnage intersexe d'Herculine Barbin qui consigna son calvaire dans ses mémoires avant de se suicider en 1868. Collant au texte, redécouvert par Michel Foucault dans les années 1970, la metteure en scène Catherine Marnas orchestre un spectacle sensible, qui questionne le genre avec subtilité....
Mediapart
mercredi 16 novembre 2022
Herculine, Alexina, Camille, Abel Barbin, d’un sexe l’autre
Par Jean-Pierre Thibaudat
Catherine Marnas met finement en scène le journal d’Herculine Barbin exhumé des archives et édité en 1978 par Michel Foucault dans une éphémère collection titrée « les vies parallèles », ouvrage réé…...
Télérama
mardi 15 novembre 2022
« Avons-nous vraiment besoin d’un vrai sexe ? »
Par Joëlle Gayot
« Avons-nous vraiment besoin d’un vrai sexe ? » s’interrogeait le philosophe Michel Foucault, auteur de la préface qui introduit le récit édifiant d’Herculine Barbin, hermaphrodite que la médecine et...
I/O Gazette
dimanche 16 octobre 2022
Par Auguste Poulon
On ne cesse de vouloir, au théâtre, interroger les mythes antiques à la lumière de notre présent. On proclame, parfois de manière péremptoire, qu’il ne sert à rien de s’entêter à vouloir mettre en scène des pièces anciennes éloignées de nous, quand les guerres fratricides envahissent l’actualité. Il serait facile de retourner ces remarques comme......
Sceneweb
vendredi 07 octobre 2022
Douze comédiens français et portugais portent la plus ancienne des tragédies antique
Par Igor Hansen Love
Au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, la directrice du CDN Catherine Marnas et le Portugais Nuno Cardoso mettent en scène L’Orestie, revisitée par Gurshad Shaheman. Les Atrides deviennent nos contemporains, et l’on n’y comprend plus rien....
Libération
jeudi 06 octobre 2022
Gurshad Shaheman, au queer de l’Iran
Par Eve Beauvallet
Arrivé en France à 10 ans, l’auteur et performer retrace quarante ans d’histoire des femmes iraniennes et de lutte contre le patriarcat avec sa mère et ses deux tantes....
Les Trois coups
jeudi 06 octobre 2022
« L’Orestie », tragédie universelle
Par Léna Martinelli
Comment appeler à la lutte contre la barbarie ? Gurshad Shaheman prône la réparation plutôt que la vengeance en faisant résonner les enjeux de conflits actuels dans une réécriture de la plus ancienne des tragédies. Une « Orestie » originale, servie par une distribution à la dimension internationale, ainsi que par une mise en scène inspirée de Catherine Marnas et Nuno Cardoso. Un ambitieux projet labellisé dans le...
L'Œil d'Olivier
mercredi 05 octobre 2022
Au TnBA, l’Orestie fait sa révolution au temps présent
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Dans le cadre de la saison France-Portugal, Catherine Marnas et Nuno Cardoso, directeur du Teatro Nacional São João de Porto, portent au plateau une autre tragédie des Atrides, celle des victimes, des perdants....
Rue89Bordeaux
mercredi 05 octobre 2022
"Pour que les vents se lèvent" et sonnent l'heure de la révolte
Par Walid Salem
Catherine Marnas et Nuno Cardoso, respectivement directrice du TnBA et directeur du théâtre national de Porto, présentent dans le cadre du Festival des arts de Bordeaux Métropole (FAB), une réécriture de la trilogie dramatique L’Orestie par l’auteur d’origine iranienne Gurshad Shaheman. Jusqu’au 8 octobre à Bordeaux....