theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Brigitte Baillieux

Belgique

Présentation

Licenciée en philologie romane, elle initie des créations d'auteurs contemporains d'abord en tant que comédienne puis en tant que metteuse en scène. En 1989, elle crée La Maison Ephémère dont elle partage la direction artistique avec Guy Theunissen. Poursuivant une recherche sur la parole contemporaine et la représentation du récit, son travail de mise en scène commence par une écriture du spectacle. Elle part souvent d’un matériau romanesque, épistolaire ou encore d’une parole brute qu’elle déplace « hors les pages », sur le plateau de théâtre.
Jeu sur la frontière fiction et réel pour Confidences (1998), acteurs et marionnettes pour Lettres ouvertes (2001), seule en scène d'une actrice avec une petite fille pour Le Sabotage Amoureux d'Amélie Nothomb (2003), allers-retours à travers le quatrième mur, travail chorégraphique et musique live pour Soie d'Alessandro Baricco (2004), mélange de réel et de fiction pour le spectacle en plein air La Noce du fils (2005).
En 2006, elle crée Le carré des cosaques, à partir de la biographie et avec le comédien François Houart. En 2007, à l'invitation de l'Académie de Musique et du Centre Culturel de Jodoigne, elle met en scène l'opéra en trois actes Didon et Enée de Henry Purcell.
En 2008, elle conçoit et met en scène une création pluridisciplinaire nouant des liens entre la Maison Folie et les habitants de la ville de Mons. Intitulé C'est gentil. Il ne fallait pas !, ce projet s'inspire de la famille réelle, imaginaire, rêvée, des habitants de la ville. Durant l'été 2008, elle met en scène avec Guy Theunissen un spectacle de plein air Feu Fernand ou les folles funérailles ! et cet été 2011, Des cailloux et des pommes. Ces créations résultent chacune d'une commande d'écriture à un auteur belge (respectivement, Virginie Thirion et Thierry Janssen). En 2011, elle met en scène Georges Dandin in Afrika avec Guy Theunissen au Public.
Avec Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit elle livre pour la première fois sa propre écriture.

© www.lamaisonephemere.be

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.