Présentation
Licenciée en philologie romane, elle initie des
créations d'auteurs contemporains d'abord en tant que
comédienne puis en tant que metteuse en scène. En
1989, elle crée La Maison Ephémère dont elle partage
la direction artistique avec Guy Theunissen.
Poursuivant une recherche sur la parole
contemporaine et la représentation du récit, son travail
de mise en scène commence par une écriture du
spectacle. Elle part souvent d’un matériau
romanesque, épistolaire ou encore d’une parole brute
qu’elle déplace « hors les pages », sur le plateau de
théâtre.
Jeu sur la frontière fiction et réel pour Confidences
(1998), acteurs et marionnettes pour Lettres ouvertes
(2001), seule en scène d'une actrice avec une petite
fille pour Le Sabotage Amoureux d'Amélie Nothomb
(2003), allers-retours à travers le quatrième mur,
travail chorégraphique et musique live pour Soie
d'Alessandro Baricco (2004), mélange de réel et de
fiction pour le spectacle en plein air La Noce du fils
(2005).
En 2006, elle crée Le carré des cosaques, à partir
de la biographie et avec le comédien François
Houart. En 2007, à l'invitation de l'Académie de
Musique et du Centre Culturel de Jodoigne, elle met
en scène l'opéra en trois actes Didon et Enée de
Henry Purcell.
En 2008, elle conçoit et met en scène une création
pluridisciplinaire nouant des liens entre la Maison
Folie et les habitants de la ville de Mons. Intitulé
C'est gentil. Il ne fallait pas !, ce projet s'inspire de la
famille réelle, imaginaire, rêvée, des habitants de la
ville. Durant l'été 2008, elle met en scène avec Guy
Theunissen un spectacle de plein air Feu Fernand ou les folles funérailles ! et cet été 2011, Des cailloux et des pommes. Ces créations résultent
chacune d'une commande d'écriture à un auteur
belge (respectivement, Virginie Thirion et Thierry
Janssen). En 2011, elle met en scène Georges Dandin in Afrika avec Guy Theunissen au Public.
Avec Autrefois il faisait jour jusqu’à minuit elle livre
pour la première fois sa propre écriture.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.