theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bérangère Jannelle

France

Voir aussi : Cie La Ricotta

Présentation

Née à Paris en 1977, elle commence à faire du théâtre, dans la cour du Lycée. Plus tard, elle entre en hypokhâgne et en khâgne. Elle fait ses humanités.
A partir de 1998, elle entre sur les plateaux de théâtre comme dans les ateliers des peintres et apprend dans les salles. Elle devient assistante à la mise en scène de metteurs en scène internationaux comme Stéphane Braunschweig, Carlo Cecchi, Eric Vigner et Arthur Nauzyciel. Puis, elle noue avec Klaus Michael Grüber des liens artistiques déterminants pour elle.
A partir de ces aventures artistiques, elle commence à réunir une équipe d’acteurs et de collaborateurs. Parmi eux, Stéphane Pauvret (scénographe et plasticien ), Christian Dubet et Anne Vaglio (éclairagiste), Jean-Damien Ratel (créateur son), puis plus tard Laurence Chalou (costumes) et Olivier Dubois (danseur et chorégraphe) que l’on retrouve encore à ses côtés sur son dernier projet.
Comment, à l’endroit du sensible, le théâtre articule l’individu et le citoyen ? Comment le théâtre qui explore la mémoire désordonnée des corps, des langues, des territoires intimes et collectifs, bouleverse les représentations préétablies que l’on a de soi et de l’autre, et agite ainsi sensiblement la vie publique ?
Voilà les questions poétiques et politiques qui guident son parcours théâtral fondé sur la transmission de textes poétiques puissants, d’hier et d’aujourd’hui, dramatiques ou pas : Boccacio, Defoe, Sophocle, Corneille, Emmanuel Carrère, Pier Paolo Pasolini, Molière, aujourd’hui Marina Tsvetaeva, demain Fausto Paravidino et Allen Ginsberg.
De tels ponts l’amènent à dépasser les frontières et développer des liens forts entre la France et l’étranger favorisant la circulation d’interprètes et d’oeuvres d’un pays à l’autre. Ainsi, le Décaméron créé en Italie et en France avec une troupe bilingue. O Adversario d’après le récit d’Emmanuel Carrère créé à Sao Paulo et Sans-Terre tourné dans l’Etat de Sao Paulo à l’occasion de la Villa Medicis Hors-les-Murs qui lui est attribuée en 2006.
C’est avec ce même désir de confronter son processus de création aux « territoires du réel » qu’elle alterne les créations en salle et les créations hors-les-murs du théâtre dans des lieux qui suscitent des mythologies . Ainsi, elle crée son premier spectacle, Décaméron, dans la base de sous-marins de Lorient, sur la place de la Kalsa à Palerme, puis dans les anciens bains romains à Strasbourg. Les Antigones sur un ancien carreau de mines à Forbach. Arborescences s’improvise dans les serres de Cherbourg.
Ces expériences d’immersion sont aussi un engagement à renouveler ses recherches sur la mise en jeu de l’autre. La recherche filmique s’associe alors à la recherche théâtrale. C’est ainsi qu’après plusieurs courts-métrages, elle coréalise avec Stéphane Pauvret, Sans-Terre, un premier long métrage documentaire, autour de Pylade de Pasolini.
Parallèlement, elle poursuit un travail de mise en scène lyrique et crée la Périchole d’Offenbach en Janvier 2009 à l’Opéra de Lille, puis à l’Opéra de Nantes-Angers et à l’Opéra de Rennes. Il sera repris en Mars 2012 à l’opéra de Limoges.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.