Présentation
Née à Paris en 1977, elle commence à faire du théâtre, dans la cour du Lycée.
Plus tard, elle entre en hypokhâgne et en khâgne. Elle fait ses humanités.
A partir de 1998, elle entre sur les plateaux de théâtre comme dans les
ateliers des peintres et apprend dans les salles. Elle devient assistante à la mise
en scène de metteurs en scène internationaux comme Stéphane Braunschweig,
Carlo Cecchi, Eric Vigner et Arthur Nauzyciel. Puis, elle noue avec Klaus
Michael Grüber des liens artistiques déterminants pour elle.
A partir de ces aventures artistiques, elle commence à réunir une équipe
d’acteurs et de collaborateurs. Parmi eux, Stéphane Pauvret (scénographe et
plasticien ), Christian Dubet et Anne Vaglio (éclairagiste), Jean-Damien Ratel
(créateur son), puis plus tard Laurence Chalou (costumes) et Olivier Dubois
(danseur et chorégraphe) que l’on retrouve encore à ses côtés sur son dernier
projet.
Comment, à l’endroit du sensible, le théâtre articule l’individu et le citoyen ?
Comment le théâtre qui explore la mémoire désordonnée des corps, des
langues, des territoires intimes et collectifs, bouleverse les représentations
préétablies que l’on a de soi et de l’autre, et agite ainsi sensiblement la vie
publique ?
Voilà les questions poétiques et politiques qui guident son parcours théâtral
fondé sur la transmission de textes poétiques puissants, d’hier et d’aujourd’hui,
dramatiques ou pas : Boccacio, Defoe, Sophocle, Corneille, Emmanuel
Carrère, Pier Paolo Pasolini, Molière, aujourd’hui Marina Tsvetaeva, demain
Fausto Paravidino et Allen Ginsberg.
De tels ponts l’amènent à dépasser les frontières et développer des liens forts
entre la France et l’étranger favorisant la circulation d’interprètes et d’oeuvres
d’un pays à l’autre. Ainsi, le Décaméron créé en Italie et en France avec une
troupe bilingue. O Adversario d’après le récit d’Emmanuel Carrère créé à Sao
Paulo et Sans-Terre tourné dans l’Etat de Sao Paulo à l’occasion de la Villa
Medicis Hors-les-Murs qui lui est attribuée en 2006.
C’est avec ce même désir de confronter son processus de création aux
« territoires du réel » qu’elle alterne les créations en salle et les créations
hors-les-murs du théâtre dans des lieux qui suscitent des mythologies . Ainsi,
elle crée son premier spectacle, Décaméron, dans la base de sous-marins de
Lorient, sur la place de la Kalsa à Palerme, puis dans les anciens bains romains
à Strasbourg. Les Antigones sur un ancien carreau de mines à Forbach.
Arborescences s’improvise dans les serres de Cherbourg.
Ces expériences d’immersion sont aussi un engagement à renouveler ses
recherches sur la mise en jeu de l’autre. La recherche filmique s’associe alors à
la recherche théâtrale. C’est ainsi qu’après plusieurs courts-métrages, elle
coréalise avec Stéphane Pauvret, Sans-Terre, un premier long métrage
documentaire, autour de Pylade de Pasolini.
Parallèlement, elle poursuit un travail de mise en scène lyrique et crée la Périchole d’Offenbach en Janvier 2009 à l’Opéra de Lille, puis à l’Opéra de
Nantes-Angers et à l’Opéra de Rennes. Il sera repris en Mars 2012 à l’opéra
de Limoges.
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