Suivre aussi Benoît Dallongeville sur :
Dernières critiques
Sceneweb
jeudi 09 décembre 2021
Violence et déchéance du couple d’après Zola
Par Christophe Candoni
Au Théâtre Gérard Philipe, Anne Barbot joue et met en scène Le Baiser comme une première chute, une âpre et haletante adaptation scénique de L’Assommoir de Zola centrée sur l’intimité du couple déliquescent que forment Gervaise et Coupeau jusqu’à l’anéantissement. En se saisissant du 7e tome de la saga des Rougon-Macquart et en le portant ...
Arts Mouvants
dimanche 05 décembre 2021
La chute sociale vertigineuse de Gervaise
Par Sophie Trommelen
Dans un réalisme fascinant Anne Bardot et Agathe Peyrard adapte le roman d’Émile Zola, l'Assommoir. L'Assommoir conte la chute sociale vertigineuse de Gervaise qui, courageuse et volontaire, se fera dévorer par l’alcoolisme de son mari Coupeau, père de leur petite Nana et de Lantier, le père de son fils, Étienne.
critiquetheatreclau.com
samedi 08 mai 2021
Bonne chair et le bon vin sont de mise
Par Claudine Arrazat
Pittoresque, Drolatique, Bouillonnant. Jean-Louis Barrault grand admirateur de Rabelais, crée en 1968 un spectacle grandiose et impressionnant parcourant la totalité de l’œuvre de Rabelais. En cette période de remise en cause de notre......
critiquetheatreclau.com
jeudi 25 juillet 2019
Par Arrazat claudine
Ecrit en 1861, Humiliés et offensés est le 17 éme récits de Fedor Dostoïevski sous-titré roman en quatre parties qui annonce quelque peu la révolution russe. Anne Bardot présente à Avignon 2 des 4 parties dans une mise en scène dynamique, vivante et créative....
Théâtre Passion
dimanche 28 janvier 2018
Que s’est-il passé cette nuit d’octobre ?
Par Anne Delaleu
Leguerche prétend qu’il allait retrouver sa promise dans la maison, mais que Catherine l’a entendu et attiré dans sa chambre. Quant au lieutenant il est moins certain de son emploi du temps, et se souvient qu’il est resté quelques heures en ville pour reprendre le train....
les-lettres-francaises.fr
mardi 23 janvier 2018
Par Jean-Pierre Han
Agathe Alexis a exhumé "Un jour en octobre", une pièce du dramaturge allemand Georg Kaiser, injustement méconnu en France. De vingt ans l'aîné de Brecht, Kaiser a beau être à la tête d'une oeuvre considérable de 74 pièces au seul plan théâtral avec bon nombre de ses oeuvres traduites en français par la grâce du très précieux René Radrizzani et publiées en quatre volumes à l'Arche, rien n'y a fait : il reste relativement méconnu en France....
Théâtre au Vent
vendredi 19 janvier 2018
Il est né le divin enfant, pas si divin bien sûr !
Par Evelyne Trân
Il n’y a plus de contrées inexplorées, pensons-nous, à une époque où nous sommes submergés par des informations de toutes parts, grâce à internet et les réseaux sociaux par exemple. Est-il possible de faire un retour en arrière, au début du vingtième siècle qui n’est pas si loin puisque nos grands ou arrières grands-parents l’ont connu.
Théâtre du blog
mercredi 17 janvier 2018
Par Christine Friedel
Étrange: la douce Catherine, jeune fille de bonne famille innocente et rêveuse, est tombée enceinte, comme on dit, d’un homme qui ne l’a jamais vue. Du moins, le croit-il, sous-estimant la puissance de la “première vue“. En réalité, elle est tout simplement tombée amoureuse au premier regard, et l’enfant, bien vivant, est le fruit de ce “haut mal“...
Figaro
mardi 16 janvier 2018
Un jour en octobre,Tableau d'une exécution, des femmes puissantes
Par Armelle Héliot
Dans Un jour en octobre, pièce traduite par René Radrizzani, on est dans un monde passé et rigide que le décor et les costumes de Robin Chemin ne datent pas vraiment. Un décor enveloppant qui laisse la place aux songes, heureux ou funestes, au-delà d'un univers suggéré de maison bourgeoise. Fin XIXe siècle, début XXe. Catherine, une jeune fille (Ariane Heuzé), élevée par son