theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Benjamin Brenière

Benjamin Brenière

France

Suivre aussi Benjamin Brenière sur :

Dernières critiques

Image de Ressources humaines

ManiThea

jeudi 15 juin 2023

Ressources Humaines à la fois sociale et intime

Par Catherine Correze

C’est l’histoire d’un étudiant en école de commerce qui rentre dans sa province pour faire son stage de fin d’étude. Il retrouve sa mère, son père, ouvrier à l’usine....

Lire l'article sur ManiThea

Image de 4211 km

Manithea

lundi 06 février 2023

4211 Km, amour filial, amicale et nationale.

Par Catherine Correze

La pièce est remplie d’amour filial, amicale et nationale. Le message est plein de respect et d’espoir et bien sûr rempli de toute la tristesse possible pour les évènements et la violence qui continuent là-bas. On pleure (beaucoup), on rit, on est touché au cœur par cette une épopée théâtrale. Une pépite théâtrale comme on aime....

Lire l'article sur Manithea

Image de Ressources humaines

Libération

jeudi 20 octobre 2022

«Ressources humaines», trouvailles à la chaîne

Par Anne Diatkine

Adaptant le film de Laurent Cantet avec des acteurs à double emploi, Elise Noiraud convoque la vie à l’usine au moyen d’un bruitage étudié et de quelques accessoires. Une mise en scène efficace qui rend cette tragédie sociale accessible au plus grand nombre....

Lire l'article sur Libération

Image de Ressources humaines

zone-critique

lundi 17 octobre 2022

Ressources Humaines : Une fresque sociale nécessaire

Par Pauline Crépin

La metteuse en scène Elise Noiraud s’empare de l'œuvre cinématographique de Laurent Cantet, Ressources Humaines, et fait vivre sur la scène des Plateaux......

Lire l'article sur zone-critique

Image de Ressources humaines

L'Œil d'Olivier

samedi 15 octobre 2022

La partition sociale sans fausse note d’Elise Noiraud

Par Marie-Céline Nivière

Au plateaux sauvages, Élise Noiraud présente « Ressources Humaines » d’après le film de Laurent Cantet, une belle fresque sociale....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Ressources humaines

Cultures SNES-FSU

vendredi 14 octobre 2022

Est-il si facile grâce aux études supérieures de quitter son milieu d'origine ?

Par Micheline Rousselet

Après des études en école de commerce, Franck vient faire son stage au service des ressources humaines dans l’usine où son père est ouvrier. Dans le cadre des propositions qu’il doit faire pour le passage aux 35 heures, il suggère d’impliquer les ouvriers par un questionnaire. Écartelé entre le monde patronal et celui des ouvriers – sa famille, ses copains, la responsable syndicale – il se trouve pris dans le piège de sa...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Ressources humaines

Sceneweb

mercredi 12 octobre 2022

Ressources humaines : les transfuges de classe au scalpel

Par Vincent Bouquet

Aux Plateaux Sauvages, la metteuse en scène Elise Noiraud adapte avec doigté le film de Laurent Cantet où un jeune homme, de retour dans sa ville natale, se retrouve écartelé entre deux milieux sociaux....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Ressources humaines

Sceneweb.fr

lundi 10 octobre 2022

Soir de Première avec Elise Noiraud

Par Stéphane Capron

Elise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. On a pu la voir ces dernières années dans sa trilogie consacrée à la jeunesse sous le titre ELISE. C’est en tant que metteuse en scène, qu’elle est dans l’actualité cette semaine avec la création de Ressources Humaines d’après le film de Laurent Cantet aux Plateaux...

Lire l'article sur Sceneweb.fr

Image de Adieu Monsieur Haffmann

mon-festival-d-avignon

lundi 25 juillet 2022

Adieu Monsieur Haffmann sur du velours

Par JRT

Difficile de parler de nouveauté, tant la pièce est connue et archiconnue... mais quelle efficacité, quel brio dans le jeu des acteurs, la mise en scène, le texte, l'alternance comique/tragique... Un régal de pièce bien huilée !...

Lire l'article sur mon-festival-d-avignon

Image de Adieu Monsieur Haffmann

FIGARO

mardi 29 mai 2018

Adieu Monsieur Haffmann : la critique de la pièce aux quatre Molières

Par Jean-Luc Jeener

La pièce, nommée six fois, a remporté quatre récompenses lundi soir lors de la 30e cérémonie. Jean-Philippe Daguerre propose une pièce originale, bien composée, bien mise en scène et fort bien jouée. Une plongée magistrale dans la dure réalité de cette période noire de la......

Lire l'article sur FIGARO