theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Ariel Dorfman

Ariel Dorfman

Etats Unis – Né(e) en 1942

Présentation

riel Dorfman est né à Buenos Aires en 1942.

Politiquement opposée à l'état en place, la famille Dorfman est contrainte à l'exil et part vivre à New York en 1944, où le père d'Ariel travaille pour les Nations Unies. Malheureusement, la chasse aux sorcières des années 50, orchestrée par le sénateur Mc Carthy, force la famille à immigrer une nouvelle fois en direction du Chili. Profondément marqué par la main mise américaine sur l'Amérique latine, Ariel Dorfman écrit un premier roman qui lui vaut l'exil à l'arrivée de Pinochet au pouvoir.

Il retourne alors aux Etats-Unis. Dès lors, son œuvre se fait l'écho de toutes les oppressions : la dictature et les tortionnaires, mais aussi l'esclavagisme culturel imposé par l'Occident, en particulier les Etats-Unis, sur le reste du monde. A travers ces thèmes, Ariel Dorfman met à mal tout le système capitaliste et néo-libéral moderne. L'un de ses essais le plus célèbre est « How to read Donald Duck », écrit en collaboration avec Armand Mattelard.

Ariel Dorfman a reçu de très nombreux prix littéraires.

Écrivain très prolifique et homme de lettres, il a enseigné la littérature latino-américaine dans diverses universités du monde, notamment au Chili, à Amsterdam et à la Sorbonne.

Journaliste, il écrit entre autres pour le New York Times, le Washington Post ou Le Monde.

Il réalise aussi différents documentaires dont l'un d'eux, « Prisonners in time », a reçu le prix du Writer's guild of great.

« La Jeune Fille et la Mort » a obtenu le prix de la meilleure pièce à Londres en 1991 et a été adaptée pour le cinéma par Roman Polanski. Cette pièce, jouée dans plus de trente pays depuis 1991, n'a été produite en France que trois fois et une fois en Suisse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.