theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alain Carré

Alain Carré

France

Suivre aussi Alain Carré sur :

Présentation

C'est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien et metteur en scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux, prouver que l'art de dire est aussi un art de scène. Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d'interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l'œuvre intégrale d'Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, Les chansons de J.Brel, Le Journal d'un génie de Salvador Dali... Les textes qu'il choisit sont des coups de cœur.
Il fait revivre, Bach, Berlioz, Chopin, Satie et tant d'autres... c'est un fou de musique. Solitaire par goût, il n'appartient qu'à lui-même, navigue d'un spectacle à l'autre avec l'aisance du nomade, a le goût du risque et court sur un fil, son répertoire donne le vertige.
C'est ainsi qu'il aime vivre.
Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d'interpréter La Chanson de Roland, Le Testament de François Villon, l'œuvre intégrale d'Arthur Rimbaud, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d'un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche…
Au théâtre, il met en scène « Les Combustibles » d’Amélie Nothomb et « La Nuit de Valognes » de Eric Emmanuel Schmitt.
La musique le fascine. Il l'intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire et Gabriel Garrido le conduisent à la mise en scène d'opéras qu'il aborde avec passion.

Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz, L'Homme de la Mancha de Brel/Cervantès, Don Quichotte,  La Patience de Socrate de Telemann, le Balet Comique de la Royne de Beaujoyeux, Les Cantates du Café et des Paysans de J.S.Bach, Les Noces de Figaro et Bastien & Bastienne de Mozart. 

Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu'il a montés avec François-René DUCHÂBLE : L'Oiseau Prophète, Voyage dans la Lune, L'eau d'ici vaut bien l'au-delà, voyages musicaux où il dialogue avec le pianiste. A deux, ils imaginent les Concerts Epistolaires sur Berlioz, Chopin-Musset, Bach-Satie, Hugo et Juliette, Le Roman de Venise, Rimbaud voleur de feu, Nerval, Char, Pétrarque, La Fontaine, André Velter ...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.