theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Reprendre son souffle »

Reprendre son souffle

Julika Mayer ( Conception )


: La performance

Reprendre son souffle est une performance basée sur l’improvisation prenant pour aire de jeu l’espace urbain.


En se glissant dans l’espace et le temps de la ville, les marionnettes hyper-réalistes et leurs trois accompagnateurs Julika Mayer, Paulo Duarte et Renaud Herbin proposent des présences insolites.
Ces rendez-vous inattendus génèrent des rencontres originales entre les spectateurs, les marionnettes et les artistes. Rencontres qui suspendent le temps de la ville pour que juste quelques instants plus tard elle reprenne son souffle.
Le corps à corps avec les marionnettes devient un rapport d’architecture à architecture dans l’espace de la ville.


Au coeur du dispositif de jeu, une vitrine de magasin est métamorphosée en cellule sonore. Morgan Daguenet, musicien, y improvise et compose en direct la bande son du spectacle, à partir des matériaux issus des interviews de femmes âgées, et de musiques.
Depuis ce centre, on donne à voir l’espace public de la ville habité par ces étranges personnages qui semblent plus vivantes que les vraies. Les spectateurs peuvent à leur guise y entrer, observer de l’intérieur de cette ‘cellule sonore’ ce qui se passe à l’extérieur. Ils deviennent ainsi « spectateurs des spectateurs », tout en se plongeant dans l’intimité des témoignages des vieilles femmes.


En parallèle, un photographe associé au projet propose un travail photographique permettant de garder une trace des différentes performances.


La performance s’inscrit dans le temps de la ville. Elle peut durer d’une à deux heures. Elle n’a ni véritablement de début, ni de fin mais se déroule comme un flux continu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.