theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Zenouba Lahbabi est née au Maroc, elle y a passé son enfance, son adolescence, puis elle est partie en Italie et plus tard à Metz. Depuis cinq ans elle vit à Borny, Cour du Languedoc, dans la tour Bernadette.
De son pays natal, elle a emporté plein de valises secrètes, de souvenirs souvent impalpables que sont des odeurs, des couleurs, des lumières, qu’aucune photo ne saurait à elle seule restituer. Seuls le corps et les mots peuvent s’en approcher.
Alors Zenouba raconte le Maroc, l’Italie, la rencontre avec son mari Rachid, la naissance des enfants, sa vie à Borny. À ses côtés, la voix et le oud de Hafid Lahboub l’accompagnent, l’enveloppent. Lui aussi est né au Maroc, lui aussi habite la cour du Languedoc à Borny où ils sont voisins.


L’association Bouche à Oreille animée par Julie Garelli et Gilles Thiam développe depuis 2012 le projet «Ensemble Cour du Languedoc» qui se veut à la fois artistique et participatif. En juin et septembre 2014, le film Premiers Jours a ainsi été tourné à Borny avec une cinquantaine d’habitants, parmi eux, Zenouba. Hafid, lui, fait partie du collectif d’habitants «Le bœuf sur le toit» qui propose des concerts et a réalisé un album titré Bruits de Cour.


Passages qui n’a de cesse de parler ici de tous les là-bas a proposé à l’association Bouche à Oreille de venir au festival.


Zenouba sera créé à l’Espace Bernard-Marie Koltès avant de revenir en septembre dans les bagages d’une manifestation «Flânerie à Borny» proposée par Bouche à Oreille.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.