theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Walking Thérapie »

Walking Thérapie

Nicolas Buysse ( Conception ) , Fabio Zenoni ( Conception ) , Fabrice Murgia ( Direction d'acteurs )


: Présentation

Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Une petite conférence sur tabouret, sur le bonheur et l’optimisme, et donc sur le grand-malheur et la tristesse, qui se poursuit par un “safari” urbain mené par deux prédicateurs complètement déjantés, en chasse de tout ce qui assombrit notre utopie d’une vie meilleure, en guerre contre nos braconniers à nous que sont le malheur, la tristesse et la peur de l’autre ou de nous-mêmes.

Jean-Yves, docteur en sciences du bonheur de l'UCL en Belgique, thérapeute du bien-être, et son acolyte, Franky, au parcours difficile et bien triste, se sont rencontrés par hasard au gré de leurs chemins respectifs, dans des circonstances qui leur appartiennent. Mais cette rencontre explosive donne naissance à une technique et une philosophie pour dépasser le mal-être et le malheur qui nous rongent inexorablement.


Après une conférence et un exercice pratique pour trouver la mélancolie et la détresse qui sommeillent immanquablement en chaque spectateur, sur fond de musique triste et d'exemples plus absurdes les uns que les autres, ils essaieront de trouver la tristesse propre au groupe, ici et maintenant. Pour trouver son "vrai moi intérieur". Et pour ensuite partir en "Safari thérapeutique" dans les rues de la ville.


Nos deux coachs vont emmener leurs "patients" dans une sorte de city trip de la détresse, à la rencontre des dangers urbains : la peur de l'autre et de l'inconnu, le trafic, le monde, l'agressivité physique et verbale, etc... Ils partiront donc en groupe et réapprendront tout doucement à savourer les toutes petites choses qui pourront encore nous faire exister dans ce monde ravagé de douleur. Les toutes petites choses qui pourront nous faire oublier un peu notre détresse de vie, notre peur de vivre. Réapprendre à marcher tous ensemble, aider notre corps à retrouver une certaine dignité en rue, retrouver la position des bras le long du corps en marchant, se tenir droit face au vent, marcher la bouche ouverte, respirer par le nez... Prendre le temps de se regarder vraiment, d'apprécier la douleur de l'autre, qui renvoie inexorablement à la nôtre. Apprendre à exprimer sa douleur et à prendre son semblable par la main pour courir ensemble vers la désillusion.


C'est sans compter sur les failles grandissantes de nos deux comparses qui vont se révéler au grand jour durant cette "Grande Marche" et les pousseront vers un ultime râle de douleur dans une course folle et déjantée contre le mal de vivre.


Ou pas.


Et en slam, parfois, pour une toute petite mélancolie du bonheur, entre Petit Corps Malade et Dominique A amoindri.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.