theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Voronia »

Voronia

Marcos Morau ( Direction artistique )


: Présentation

Après les spectacles Russia, Moscow, Islandia, Siena ou encore Portland, La Veronal quitte la surface de la Terre et s’enfonce sous l’écorce du globe. Krubera-Voronia, située dans l’ouest du Caucase, est la grotte naturelle la plus profonde connue à ce jour. Marcos Morau, chorégraphe et directeur de la compagnie, traduit en mouvements son regard sur le monde : un œil photographique ancré dans le présent, capteur des géographies terrestres et humaines, créateur de paysages et d’émotions.


La cavité et ses mystères inexplorés se fait allégorie de notre abîme viscéral, antre de la religion et caverne philosophique. Si Russia parcourait la peur, Voronia arpente la morale par la dualité entre bien et mal. L’homme a créé les religions pour définir un système de valeurs qui régule ses actions, un pouvoir suprême qui le soulage du doute. Du moment où il a été capable de tuer au nom de Dieu, était-il inévitable qu’un jour la victime soit Dieu lui-même ?


Sur le chemin menant à la caverne, à la fois refuge et enfer, les vérités sont d’insondables énigmes. Dans des symboliques contrastées fusent le mouvement, le mot et l’image : les corps labyrinthiques contorsionnent le geste classique, distordent le sens pour en puiser l’essence intelligible. La danse, décalée, dépouillée et puissante, invite chacun à saisir les signes et leurs résonances dans ce monde troublé et troublant.

Mélanie Jouen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.