theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vivatus, Vivata, Vivatum »

Vivatus, Vivata, Vivatum

Emilia Giudicelli ( Mise en scène )


: Présentation

Un pianiste au synthétiseur, un acteur et une chorégraphe, traitent les textes de www.idixa.net comme de la matière vivante. Ils ne s’attachent pas au sens du texte mais filtrent mots, syllabes, phonèmes. Leur recherche passe par des procédés chorégraphiques de dérèglement. Vivatus, Vivata, Vivatum avoue son imperfection vocale.

Le point de départ
Notre recherche passe par des procédés chorégraphiques d’ embodiement et d’emmusicalement des textes idixa et se combinent à des éléments concrets du quotidien. L’activité excessive du cortex moteur ou la mise en veille du lobe frontal opèrent à différents endroits. Dans Vivatus, vivata, vivatum, Edouard, Samuel et Émilia entretiennent une relation en triangle, une trinité, une thése-antithèse-synthèse, dans laquelle l’essence et la forme des textes s’incarnent, se dématérialisent, puis se recomposent.


Où ça questionne
A quel endroit s’infléchissent un ensemble de mots (texte) et un ensemble de gestes (chorégraphie) ? Comment s’animent-ils l’un et l’autre? N’est-ce qu’un ping-pong automatique ou existerait-il un endroit délicat et fort qui les ferait se toucher dans une parfaite équation ? Un décalage de l’ordre du millième de seconde s’amorce entre les mouvements du corps et l’élocution. Où se joue-t-il ?


Choix du texte
L’Orlœuvre sera matière textuelle pour notre quête. Encore peu connue. C’est une weboeuvre hébergée par www.idixa.net. L’Orlœuvre se pose comme intertexte et son identité reste ambiguë. C’est l’offre de cheminements philosophiques à partir de propositions issues de l’œuvre de Derrida selon qui la valeur d’acte et de vérité de la parole se déconstruit déjà dans l’événement.


Musique
On tenait jadis la voix pour l’instrument musical par excellence. Un philosophe, Bernard Sève, a récemment écrit un ouvrage entier sur la question de l’instrument – où il soutient, justement, que la voix n’est pas un instrument de musique. Qu’en est-il de l’instrument de musique ? C’est un artefact permettant de transformer l’énergie produite par le corps du musicien en son. Cela voudrait-il dire que le musicien a la capacité de mettre en voix, sans prononcer une parole ? Supposons-le. L’instrument qui soutient le jeu de Samuel est un synthétiseur dont le large spectrum sonore peut soutenir des variations tout autant organique que électroniques.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.