theatre-contemporain.net artcena.fr

Looking for Alceste

Nicolas Bonneau ( Conception )


: Présentation

Lors de ses créations précédentes, Nicolas Bonneau collectait ses matériaux dans le quotidien de ses contemporains pour ensuite écrire, dire et raconter. Il a, cette fois, choisi de se confronter à un texte classique, Le Misanthrope de Molière, en y insérant une enquête documentaire, à la recherche d’Alceste…

“ En 1996, Al Pacino réalise Looking for Richard, un film documentaire qui traverse l’oeuvre de Shakespeare Richard III pour en donner une vision plus populaire. Il nous transmet sa passion pour ce rôle et nous entraîne dans les coulisses d’un processus de travail, d’une enquête. Avec ce projet, j’ai voulu faire mon Looking for Alceste à moi, mon enquête sur un personnage emblématique et fascinant du théâtre français : le Misanthrope. Que nous dit Molière et que nous dit Alceste, sur les individus que nous sommes et nos modes de vie en société ? Comment cela résonne-t-il encore aujourd’hui avec nos préoccupations, dans nos rapports aux autres et notre façon d’être dans le monde ? Accepter quoi ? Refuser quoi? Ce projet, c’est pour moi l’occasion d’explorer les formes et les figures de la misanthropie et de la fuite hors du monde. C’est aussi l’histoire de mon vagabondage dans cette recherche. En jouant avec la fable de cette pièce, en jonglant avec son scénario et ses péripéties, je me plonge dans ses mots, ses vers, ses situations, tâchant d’en faire ressortir la dimension intime, contemporaine et politique, rapportant les matériaux collectés au texte original, les confrontant, les mêlant, tour à tour diseur, conteur, acteur. La musique baroque et pop, jouée en direct par deux musiciennes-comédiennes, fait le point et le contre-point, entre intermèdes et dénouements, chant et illusion. Elle accompagne la pensée d’Alceste tout au long de la quête et de l’enquête. ”

Nicolas Bonneau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.