theatre-contemporain.net artcena.fr

Ventrosoleil

+ d'infos sur le texte de Douna Loup
mise en scène Joan Mompart

: Note d'intention

Une des fonctions du théâtre, avec celles, fondamentales, de divertir et de raconter des histoires est de proposer une réflexion sur notre manière de grandir, de progresser.


Les histoires que je choisis de mettre en scène racontent de manière burlesque l’opposition entre les forces de la nature et celles de la technologie « du progrès » inventée par les hommes, elles dénoncent souvent, tant que faire se peut avec le sourire, les modèles de vie auxquels nous croyons qu’il est inévitable d’échapper.


Ces poèmes scéniques traitent de sujets brulants comme l’écologie ou la place de l’être humain dans l’industrialisation (pour expl. Les Temps Modernes de Chaplin) et je crois qu’il est primordial de les adresser à nos enfants.


VENTROSOLEIL raconte l’histoire d’une enfant, Néla, embarrassée par l’héritage, le destin « tout tracé » que veut lui imposer son père, un boucher d’une drôle de boucherie.


Le spectacle est joué en musique, les musiciens de Contrechamps accompagnent et interagissent avec les deux comédiens. Nous cherchons sans cesse une relation nouvelle entre la musique en direct, le texte, le corps. Dans un décor pauvre, aux tons noir/blanc, qui évoque l’omniprésence de la mécanisation dans le quotidien.


J’ai l’intention de travailler à établir le lien le plus fort et intime possible entre le récit, les habitants du texte et la Musique. Ce travail devrait aboutir ainsi à une partition corporelle et vocale très fine de la part des acteurs.


La ligne de force du projet est de raconter aux plus jeunes de manière imaginative et suggestive, une aventure sur une petite fille qui se donne la possibilité de choisir.

Joan Mompart

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.