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Utérus, pièce d'intérieur

Foofwa D'Imobilité ( Chorégraphie )


: Présentation

Puisant dans de récentes expériences de vie très marquantes, Foofwa d’Imobilité voulait « danser l’éthique des chairs et du foyer, l’esthétique des entrailles et du ménage. Dire ce qui est à (a)ménager à l’intérieur du corps comme de nos murs, et arpenter nos demeures jusqu’à la dernière, en commençant par le nid originel : l’utérus. » Très vite, les réalités physiques et vocales produites en répétitions se sont mélangées, offrant aux danseurs un grand fond abstrait dans lequel puiser librement. La pièce n’est pas écrite du tout : elle est ouverte au présent, à l’élan qui traverse et informe les danseurs dans le vif de la représentation. Et ce sont les interprètes qui deviennent auteurs, dans le temps même de la réalisation de la pièce. Pour faire écho à cette liberté des interprètes, complètement à l’écoute de ce qui les traverse, Jonathan O’Hear a imaginé un dispositif d’éclairage qui, lui aussi, se contente de réagir à des flux, sur le moment. Chaque soir, il installe un kit d’électro-encéphalogrammes sur la tête d’un spectateur volontaire, dont les émotions pilotent les lumières de la scène. Ainsi, jusque dans l’environnement lumineux d’Utérus, rien n’est vraiment composé, prévu, anticipé : tout se joue en une boucle de réactions dans l’ici et maintenant.

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