theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une leçon d'histoire de France »

: Présentation

J’ai imaginé de composer cette leçon à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique. Pour faire vivre sur scène cette épopée, qui tient plus du grand récit mythologique que du cours d’histoire scientifique, je me suis amusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France, comme on en voyait jadis dans toutes les salles de classe.
Maxime d’Aboville


Première époque : de l’an mil à Jeanne d’Arc
D’après Michelet, Chateaubriand, Bainville et Victor Duruy


Le récit commence « en l’an de grâce 987 », par l’arrivée au trône d’Hugues Capet et se termine avec la mort de Jeanne D’Arc... « Les événements s’enchaînent, de façon chronologique, comme s’ils étaient encore chauds, truffés d’anecdotes et de détails amusants. Et c’est parti pour une heure d’histoire comme on rêve de l’apprendre avec de l’aventure, de l’action, de l’émotion et une bonne dose d’humour. » La Croix


Deuxième époque : de 1515 au Roi-Soleil
D’après Dumas, Michelet, Hugo, Saint-Simon


De la très célèbre victoire de François Ier à Marignan à la mort de Louis XIV, en passant par les guerres de Religion, cette nouvelle leçon revisite les riches heures de ces deux siècles de tragédies et de grandeurs à la manière d’un palpitant récit d’aventures ou d’une savoureuse chronique de mœurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.