theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Dhikri pour nos morts »

Un Dhikri pour nos morts

+ d'infos sur le texte de Soeuf Elbadawi
mise en scène Soeuf Elbadawi

: Présentation

Conscience brisée, un homme, fils et petit-fils d’un peuple de lune, raconte, la rage entre les dents, le lent délitement de son archipel. Nous sommes aux Comores. Et ses semblables se noient par milliers, sous les spotlights éteints du vaste monde. Au pied du mur — un mur dressé sur un bras de mer d’à peine 70 km, divisant l'archipel des Comores — l’homme égrène son chapelet au rythme des embarcations en naufrage, orchestrant ainsi complainte de la dernière illusion.


Un dhikri pour nos morts rend compte des obsessions d’un homme face au plus grand cimetière marin de l’océan indien. Entre l’Union des Comores et «Mayotte française» se meurent des milliers d’innocents depuis 1995, suite à l’instauration par l’Etat français du «visa Balladur». Les Nations Unies considèrent Mayotte comme un territoire occupé par la France depuis 1975. Les kwasa sont les embarcations de fortune utilisées par une partie de la population comorienne pour rejoindre cette île. Le dhikri est un rituel d’invocation divine dont se saisissent les initiés soufi pour rendre hommage à leurs saints et à leurs morts les plus illustres aux Comores.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.