theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un amour qui ne finit pas »

Un amour qui ne finit pas

+ d'infos sur le texte de André Roussin
mise en scène Michel Fau

: Présentation

« André Roussin est un cas dans le paysage du théâtre français. Il a été traduit dans toutes les langues et joué dans le monde entier. Celui que l’on appelait le « boulevardier romantique » a été interprété par les plus grands.
Adolescent, j’ai été fasciné par Un amour qui ne finit pas. Roussin nous raconte l’histoire de cet homme lunaire à la recherche de l’amour idéal qui veut aimer une femme pour lui seul, sans qu’elle participe à cet amour. Ce héros curieux dit qu’il ne veut pas la prendre parce qu’il veut la garder. Il veut « entrer en amour comme d’autres entrent en religion », on songe à Paul Claudel. Le propos est à la fois féroce et élégant, on songe à Beaumarchais.
L’auteur tord le cou à la comédie de boulevard et bouscule les repères du bonheur bourgeois. L’écriture apparemment légère devient inquiétante, on songe à Harold Pinter. Aujourd’hui, le discours de Roussin sur l’amour platonique résonne étrangement et avec le temps la langue raffinée révèle une certaine poésie. Les amants imaginaires dialoguent sans se voir, on songe à Pirandello.
Pour incarner ce texte, j’ai la chance d’être entouré de fortes personnalités sachant manier avec audace la dérision et capables d’affirmer la sensibilité à la fois pudique et ludique d’André Roussin. »

Michel Fau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.