: Le projet artistique
Dans le roman Tsubaki - Camélia, le personnage central, Yukiko fait un rêve et le raconte :
« Ce matin, j’ai fait un rêve. Je longeais le cimetière près de chez moi. J’ai aperçu des gens debout vêtus en noir. (...) Je me suis dit, sans être étonnée : « C’est moi, madame Yukiko K. Suis-je morte ? Alors qui suis-je ? » ».
Dans la structure du théâtre japonais traditionnel Nô, « les pièces commencent lorsque toute action est achevée, des siècles parfois après la mort du héros, d’où (leur) atmosphère caractéristique entre rêve et réalité » (René Sieffert, Introduction à La tradition secrète du Nô, de Zéami).
Le choix d’adapter ce roman en pièce de théâtre
est en partie dû à la similitude qui existe avec la
structure du Nô mais aussi aux thèmes historique et
familial qui en fondent l’histoire.
Le travail de création de ce projet est orienté
autour de la codification et de l’épuration du jeu
des acteurs, des décors et des accessoires, dans la
continuité de la démarche artistique de la Compagnie
des Lucioles.
La première création de la Compagnie des Lucioles, Kakushidanuki – Le Blaireau Caché, constituait un travail autour du théâtre japonais. Dans cette continuité de démarche artistique, la compagnie a choisi de proposer une nouvelle création, CAMELIA, en travaillant sur un théâtre codifié tel que le théâtre traditionnel japonais, mais également le théâtre codifié occidental comme le théâtre de marionnettes de Heinrich Von Kleist et la Biomécanique de Meyerhold.
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