theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toboggan »

Toboggan

+ d'infos sur le texte de Gildas Milin
mise en scène Gildas Milin

: La prison comme nouvel Eldorado

Toboggan part d’un phénomène de société qui est d’abord né au Japon, mais qui tend à se propager dans l’ensemble des pays développés – cette exponentielle concerne aujourd’hui notamment la France –, au point que l’Institut International de Recherche et de Formation, en comprenant la portée, a commencé à tirer la sonnette d’alarme.


Des personnes âgées, pour qui les différentes aides sociales, pensions ou retraites disparaissent, se sont mises à envisager la prison comme un « nouvel Eldorado social ».


Pourquoi ? Parce qu’en prison, elles sont assurées de pouvoir manger trois repas par jour, de recevoir un minimum de soins en cas de maladie, de pouvoir parler à des gens, etc. Du jour au lendemain, des personnes âgées dans le besoin volent, agressent, tuent, espérant être emprisonnées.


Quand on leur pose la question : « Pourquoi avez-vous commis ces crimes ? »


Elles répondent majoritairement : « Je voulais qu’on s’occupe de moi ».


Au cours de ces vingt dernières années, au Japon, le nombre de personnes de plus de 65 ans arrêtées pour vol, agression, meurtre, a été multiplié par presque six – multiplié par deux, rien que ces cinq dernières années. Ces personnes âgées représentent aujourd’hui près de vingt-cinq pour cent de sa population carcérale.


A partir de ce symptôme actuel de l’évolution des sociétés, le projet d’écriture de Toboggan est de développer une fiction projetant dans un avenir proche la naissance d’un petit gang de personnes âgées bien décidées à tout faire pour accéder à cette nouvelle forme de protection sociale : la prison.

Gildas Milin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.