theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « To walk the infernal fields, a seven day journey through the old testament »

To walk the infernal fields, a seven day journey through the old testament

Markus Öhrn ( Mise en scène )


: Présentation

Markus Öhrn, artiste visuel suédois qui vit à Berlin, réalise ses premières performances théâtrales dans les années 2010. Ses œuvres vont immédiatement tourner dans les festivals du monde entier (Berlin, Avignon, Montréal,…). Depuis peu, Markus travaille sur des performances en série (telle Adventskalender, créée en décembre 2015 à la Volksbühne : 24 performances différentes en 24 jours à l’image d’un calendrier de l’avent). À l’invitation de Rodrigo García, c’est à Montpellier, et avec 2 comédiens de la troupe d’hTh, que Markus entame une nouvelle série… monumentale.




To Walk the Infernal Fields est la première collaboration d’envergure entre l’artiste et metteur en scène suédois Markus Öhrn, et l’auteur et artiste sonore, suédois lui aussi, Pär Thörn.
Pär Thörn a extrait des scènes des cinq Livres de Moïse (soit les cinq premières parties de l’Ancien Testament, le Pentateuque) afin de fournir une série de séquences textuelles qui seront ensuite développées par Markus Öhrn en collaboration avec les artistes associés au projet. Le résultat sera ainsi fortement influencé par le processus artistique et les situations directement vécues.
Au long de ces soixante-dix scènes, le public sera témoin de la création du monde, du choix des noms des animaux, de l’exode d’Egypte, et enfin de la personne de Dieu luimême. De façon aussi humoristique que brutale, l’histoire est développée et approfondie au cours des différentes performances. La loi prend corps au sein des individus, de la famille et des peuples. To Walk the Infernal Fields donne une interprétation des Livres de Moïse en tant que doctrine d’économie politique, construction d’une identité nationale et de lois terrestres autant que religieuses. Les détails absurdes contenus dans les documents juridiques et les instructions divines sont amplifiés par le texte. Cette perspective relativement prosaïque est contrebalancée par des performances ritualistes et des interventions divines.
Au gré d’influences aussi diverses que la poésie, le black metal, la musique noise, l’actionnisme viennois, les dîners de famille ou les émissions culinaires, l’un des textes les plus importants de la tradition culturelle occidentale sera nouvellement réinterprété.
Le texte de To Walk the Infernal Fields contient des montages, des classements alphabétiques, mais aussi d’authentiques citations des Livres de Moïse, ainsi que des dialogues quotidiens improvisés entre des personnages méconnus ou imaginaires de l’Ancien Testament.
Au coeur d’une époque qui montre autant d’intérêt que de crainte envers la terreur politique islamiste, et qui révèle la présence de l’idée de pureté au sein de politiques fascistes et populistes d’extrême droite, Thörn et Öhrn désirent analyser comment ces idées d’unité et de reproduction d’un peuple sont exprimées au coeur de l’Ancien Testament et de ses scènes canoniques extrêmement violentes et dérangeantes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.