theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Conte d'hiver


: Présentation

Léontés, roi de Sicile et Polixène, roi de Bohème sont des amis de toujours. Jusqu'au jour où Léontés, dans un accès de jalousie incontrôlé et en dépit de tout bon sens, croit son ami coupable d'une liaison avec Hermione, sa femme enceinte, et commet l'irréparable.
Il envoie Camillo, son fidèle serviteur, tuer Polixène et fait arrêter Hermione. Camillo, loyal mais touché par Polixène qu'il sait innocent, ne peut se résoudre à accomplir sa sombre mission. Il lui révèle la situation et s'enfuit avec lui. Peu de temps après, Hermione accouche prématurément d'une fille dans sa prison et se laisse mourir.
16 années passent.
Perdita, la fille de Léontés, a échappé à la mort et a été recueillie par un berger de Bohème qui l'a élevée sans savoir qui elle est. Florizel, le fils de Polixène, est éperdument amoureux d'elle, mais lui cache sa noblesse car une bergère ne saurait épouser un prince.
Polixène qui, suite aux aveux du berger, a appris que Perdita est la fille de Léontés, décide de retrouver son vieil ami et de lui révéler son identité. Les deux amants peuvent donc se marier au plus grand bonheur de tous.
Léontés découvre alors l'existence d'une statue d'Hermione. Face à elle, son coeur bat, toujours fidèle à son amour. La statue s'anime soudain, reprend vie et Hermione le rejoint.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.