theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Hole »

The Hole

Hsiao-Tzu Tien ( Chorégraphie )


: Présentation

The Hole est une somme d’états émotionnels, de ces sombres moments de la vie qui par intermittence, telles des vagues, nous assaillent.


Née en 1980, je ne sais toujours pas comment me situer, comment dissiper ma perplexité sur mon identité – qui suis-je ? – et sur ma culture. Confrontée quotidiennement aux contradictions politiques et sociales, je ne sais que faire et ne trouve pas d’issue. Je pense que c’est là précisément la raison des doutes et de l’incertitude que je ressens dans ma vie, mais c’est aussi la raison pour laquelle je tente au moyen de The Hole de me débarrasser de ces doutes.


The Hole est une tentative d’utiliser le corps pour accéder à la source originelle des sentiments et émotions ; de se servir des contradictions et du désespoir qu’engendre la société pour réfléchir à ce « sentiment de flottement » inhérent à notre époque et qui naît de la tension entre intérieur et extérieur, entre l’homme et son environnement. Il s’agit, à partir d’un point de vue individuel, de trouver le lien qui existe entre état émotionnel et société. Dans cette œuvre, les tableaux se succèdent comme les fragments d’une mémoire retrouvée et, grâce à la sonorisation live et aux lumières, reproduisent sur scène l’occurrence des accidents de la vie et des états émotionnels qui en dérivent, dans une imprévisibilité permanente et avec une seule constante : la fuite du temps.


The Hole est une réflexion sur le doute immense qui s’attache à la réponse à l’interrogation « qui suis-je ? ». Ce sont ce doute et les tentatives fébriles de le lever qui constituent le sujet principal de The Hole. Ces pas hésitants et ces respirations tendues, ces moments d’hébétude où l’on ne sait que faire font partie intégrante de la vie et il faut replonger dans la vie pour les ressentir encore une fois. The Hole, c’est le corps – harassé, hésitant – sous le coup des émotions ; c’est l’état d’esprit – flexible, terrifié, combatif, s’agitant à l’aveugle comme un canard sans tête – dans sa quête d’une solution. Ce corps expression du désir profond de « trouver une solution » constitue le langage même de The Hole, un langage corporel antérieur à l’apparition de la conscience, une sorte de désir primal.


Comme à l’entrée d’une caverne, à la limite entre obscurité et clarté, hésitant, vacillant, mais finalement toujours seul. Comme si nous n’arrivions pas à formuler une foule de choses, peut-être une insupportable lutte, peut-être une anormale tranquillité.

Hsiao-Tzu TIEN

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.