theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Confessions »

The Confessions

mise en scène Alexander Zeldin

On en parle dans la presse et sur le web

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

mercredi 11 octobre 2023

Le petite théâtre de la mémoire

Par Nicolas Thevenot

Le petite théâtre de la mémoire est un théâtre d’ombres errantes, de fantômes émotifs surgissant dans le tremblé du récit. Alexander Zeldin le drape de rideaux de velours bordeaux, enchâssant une scène dans une autre, comme des poupées gigognes, dans une mise en abyme rendant compte de l’épaisseur du temps qu’il faut traverser. Si le travail du metteur en scène et dramaturge nous avait habitué à un plain-pied, notamment avec LOVE, puis Faith,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

La Parafe

Image de la critique de La Parafe

vendredi 06 octobre 2023

Entre Courbet et Hopper, hésitation esthétique pour un récit féministe

Par Floriane Toussaint

Alexander Zeldin, artiste britannique associé au Théâtre de l’Odéon, a été découvert en France ces dernières années avec plusieurs spectacles, parmi lesquels Une mort dans la famille et LOVE. Pour sa dernière création, The Confessions, présentée en juin dernier au Wiener Festwochen puis au Festival d’Avignon, il signe à nouveau le texte et la mise en scène. Le metteur en scène se risque cependant à un déplacement, par rapport à ses précédentes œu...

Lire l'article sur La Parafe

Cultures SNES-FSU

Image de la critique de Cultures SNES-FSU

mardi 03 octobre 2023

Honorer une vie ordinaire

Par Micheline Rousselet

Le Britannique Alexandre Zeldin nous a habitués, avec sa « trilogie des invisibles » Love, Faith, hope and charity et enfin Une mort dans la famille, présentés depuis 2018 à l’Odéon, à voir la réalité des laissés pour compte de nos sociétés. Cette fois il s’immerge dans l’intime en mettant en scène l’itinéraire d’une femme, sa mère, qu’il interroge et qui lui raconte sa vie, de sa jeunesse en Australie à son installation en Europe....

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

M La Scène

Image de la critique de M La Scène

lundi 02 octobre 2023

La Vie d'Alice

Par Marie-Laure BARBAUD

Présentée à l’Odéon, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, The Confessions, la nouvelle création d‘Alexander Zeldin, s’inspire d’éléments de la vie de sa mère pour retracer la trajectoire d’une femme vers l’émancipation. Comme le Pierrot, peint par Jean-Antoine Watteau, Alice fixe le spectateur, animée par une quête mélancolique : sortir du cadre qui la maintient hors d’elle-même...

Lire l'article sur M La Scène

Cult

Image de la critique de Cult

samedi 30 septembre 2023

A l'Odéon, avec « The Confessions », Zeldin défictionalise à outrance

Par David Rofé-Sarfati

Elle s’appelle Alice et sa vie est celle banale de sa génération. À l’Odéon, théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival d’Automne 2023, Alexander Zeldin, artiste associé, raconte dans son dernier opus les chroniques d’une génération. Son hyperréalisme nous abandonne sur le chemin de nos envies de théâtre....

Lire l'article sur Cult

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

vendredi 29 septembre 2023

“The Confessions” : Alexander Zeldin met en scène une romance intime mâtinée d’un hommage à la mère

Par Patrick Sourd

La plus légère des pièces du dramaturge, qui se déguste comme un bonbon anglais....

Lire l'article sur Les Inrocks

Artistikrezo

Image de la critique de Artistikrezo

mardi 19 septembre 2023

Un magnifique portrait de femme signé Alexander Zeldin

Par Hélène Kuttner

Comment devenir soi ? Comment advenir à soi même en dépit des carcans sociaux, sexuels et économiques, quand on est une femme d’un milieu ordinaire au milieu du vingtième siècle, en Australie ? Le Britannique Alexander Zeldin, dont on a admiré Love récemment au Théâtre de l’Odéon, nous revient aujourd’hui avec un magnifique portrait de …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

vendredi 21 juillet 2023

Au Festival d’Avignon, Alexander Zeldin passe à côté de ses « Confessions »

Par Fabienne Darge

La pièce, inspirée de la vie de la mère du dramaturge, Alice, déroute en raison d’un texte trop bavard et d’un décor lourdement réaliste...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Revue Frictions

Image de la critique de Revue Frictions

vendredi 21 juillet 2023

La vie comme elle va

Par Jean-Pierre Han

Lourds rideaux rouges fermés des théâtres à l’ancienne : une femme âgée marche à pas menus, hésitants, comme en errance sur le devant du plateau de plain-pied avec les premiers rangs de spectateurs. Est-ce une de ces nombreuses femmes d’un certain âge en recherche, billet à la main, de leurs places dans la salle ?… Une parmi d’autres ?...

Lire l'article sur Revue Frictions

Libération

Image de la critique de Libération

jeudi 20 juillet 2023

«The Confessions», tout sur sa mère

Par Anne Diatkine

A travers une pièce incarnée, le britannique Alexander Zeldin retrace la vie de sa mère en transformant le plateau en une loupe géante qui saisit les amours, les impasses et les combats de son époque....

Lire l'article sur Libération

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du dim. 28/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de spectacle Poings
Image de Poings

Pauline Peyrade, Céleste Germe

du dim. 28/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre Silvia Monfort - Paris