theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Civil wars »

: Présentation

Dans un salon surmonté d’un écran vidéo, trois hommes et une femme prennent la parole et, petit à petit, se racontent. L’investigation qu’ils vont mener sur leur propre passé part d’une histoire, celle d’un jeune belge parti faire le Jihad en Syrie et que le père tente désespérément de rapatrier. « The Civil Wars » interroge le point de cassure de ces trajectoires et situe le théâtre d’une Europe en crise au coeur des biographies de ces quatre comédiens. Où commence la révolte ? Quels sont les événements qui viennent motiver nos engagements politiques, religieux ou professionnels ? Filmés par la caméra, les visages de ces acteurs de générations différentes déroulent quarante ans d’histoire individuelle et collective. Sans relâche, l’intimité de ces récits de vie vient bouleverser nos questionnements sur le monde, nos choix de vie, l’avenir, et dédramatiser notre rapport à une actualité violente. Les guerres civiles dont parlent Milo Rau et son équipe sont tapies dans les souvenirs et les blessures de chaque individu et font s’entrecroiser problématiques familiales et positionnements politiques. Ainsi, sur la table du salon, les images et les objets de l’enfance côtoient les coupures de presse et articles de journaux. « The Civil Wars » choisit de se plonger dans les méandres souterrains et particuliers de la psyché humaine, pour interroger les grands courants que notre époque traverse et dont la montée des extrémismes est le symptôme. Une tentative d’éclairer un présent qui nous effraie à la lumière de nos passés individuels.
Les médias ont réagi unanimement enthousiastes, Milo Rau aurait réussi un coup de maître. « Milo Rau fouille au plus profond de l’homme et le dévoile. De cette façon, il reflète le monde en détail. » (NZZ). The Civil Wars est effectivement la pièce la plus personnelle de Milo Rau. « De tous ces sujets terribles qui nous ont préoccupés, ces dernières années, des Breiviks, des soldats de Dieu et des populistes de droite que nous avons invités sur scène ou devant la caméra, il ne reste que les histoires les plus intimes », dit Rau.
La pièce « Les guerres civiles » est la première partie de « La trilo-gie de l’Europe » que Rau poursuivra en 2014/15 avec « The Dark Ages » (titre de travail, Théâtre Résidence de Munich) et achèvera l’an prochain à l’automne avec « Die Geschichte des Mas-chinengewehrs » (L’histoire de la mitraillette) à la Schaubühne de Berlin. Le réalisateur travaille simultanément à son nouveau film « Le tribunal sur le Congo », une coproduction allemande-suisse sur la guerre dans l’Est du Congo.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.