theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu »

Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu

Bernard Kudlak ( Mise en scène ) , Benoit Schick ( Direction musicale )


: Présentation

En guise d’explication du titre (car on nous en fait quelquefois la demande et aussi pour que personne n’oublie dans ses écrits ni le point d’interrogation, ni les deux ailes de la ballade …)


Tempus fugit
Se prononce comme on veut (même les latinistes en discutent) : le temps fuit. En latin, indication courante sur les cadrans solaires, peut-être également à l’entrée de certains cimetières.
Prononcé en version française, c'est le thème de bien des conversations des personnes de plus de 23 ans...


? point d’interrogation
Au cirque, cette affirmation "Tempus fugit" est incertaine : le temps du cirque est immédiat, il est celui de l’instant. C’est donc un temps éternel.
Tempus fugit ? Pas au Cirque Plume !


Une ballade
Avec 2 (deux) L, car le cirque, comme chacun sait, est un poème en acte. Mais comme ce spectacle sera aussi une promenade dans le poème de la représentation, on aurait pu mettre trois ailes. Une balllade sur le chemin perdu, ça aurait eu de la gueule ! Mais c’est déjà assez compliqué comme ça...


Sur le chemin perdu
"Le chemin perdu" est un terme d’horlogerie qui qualifie, dans le système d’échappement d’une horloge comtoise, l’espace compris entre les deux pointes de l’ancre, appelées le repos et la chute.
En plus clair, le chemin perdu, c’est l’espace entre le tic et le tac. On va y être bien, là, entre le repos et la chute, sur le chemin perdu… Avec vous !


C'est ainsi que "Tempus Fugit ? une ballade sur le chemin perdu" est bien le titre de ce 10ème spectacle du Cirque Plume.


(On a transpiré, hein ?!)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.